Editos | Actualité | Archives
 
 
Ajplom
Staderennais
Lucho.fr
Vidéos OM
ASSE-Live
 
Référencement Google
 

 
09/02/2012 ---- Marseille for ever s'offre un nom ! ----

Voilà plus de 8 ans que le site est hébergé sur free, il était temps de se trouver un véritable nom de domaine... C'est fait depuis quelques jours et le site est déjà en ligne à l'adresse suivante : www.marseille4ever.fr.

03/02/2012 ---- Mbia "préfère aller jouer au Cameroun !" ----

S'il y a des déclarations qui font plaisir, celle-ci en fait assurément partie. Interrogé par le site Le Phocéen (http://www.lephoceen.fr/), Stéphane Mbia a eu le droit à la "question qui tue" : serait-il prêt à signer au PSG en cas d'offre substancielle ? Et la réponse n'est pas pour nous déplaire, loin de là : "Jamais de la vie. Je suis marseillais. Je préfère aller jouer au Cameroun !"

30/01/2012 ---- Retour à la case départ pour Lucho ! ----

Il avait animé le mercato estival et avait émis le souhait de partir mais on pensait finalement l'Argentin partipour terminer la saison à l'OM du fait du manque d'offres et de sa faible valeur sur le marché des transferts. Mais c'est sans compter sur les problèmes financiers de l'OM. Doté d'un très gros salaire (400 000 nets par mois) et auteur de prestations très mitigées, Lucho n'était plus en odeur de sainteté du côté de la Canebière même si un mieux se dégageait de ses dernières prestations. Les dirigeants ont donc décidé de céder aux avances de Porto de de le céder à son ancien club qui réalise au passage une superbe opération en ne le rachetant que 2 M€ alors qu'ils l'avient tout de même vendu 18, il y a 2 ans hors bonus. Un temps évoqué, cette transaction n'inclut aucun échange avec l'international portugais Varela. Comme l’explique Jérôme Béglé sur le site web du Point (www.lepoint.fr) : "Conformément à sa stratégie de diminution de la masse salariale du club, l'homme fort de l'OM (le président Vincent Labrune) laisse partir le plus gros salaire de l'effectif (400 000 euros net par mois), soit une économie de 10 millions d'euros pour les finances du club". Fan de Lucho ou non, si son transfert n'est pas totalement injustifié, il traduit un manque d'ambition sur le plan sportif. L'OM perd un de ses joueurs les plus expérimentés et ne devrait même pas le remplacer alors qu'il est encore engagé sur tous les fronts et a besoin de tous ses atouts à l'approche de la reprise de la Ligue des Champions.

28/01/2012 ---- Lucho vers Porto ? ----

Après avoir émis le souhait de partir à plusieurs reprises, on pensait Lucho parti pour faire toute la saison sous le maillot olympien d'autant que les touches ne sont pas légion pour le milieu marseillais. Sa côte a fortement diminué et son salaire élevé constitue un frein à son transfert. Pour autant, Lucho a laissé une bonne image du côté de Porto et le club portugais est intéressé par son retour. Interrogé sur le sujet sur Machainesport, José Anigo a confirmé l'intérêt de Porto : "Oui, Porto veut Lucho, mais il n’y a rien d’officiel. Ils ont pris la température via un agent mais nous n’avons reçu aucune proposition de la part du club portugais". Lucho serait également intéressé. D'après les bruits de couloir, Porto chercherait à enrôler Lucho sous la forme d'un prêt avec option d'achat automatique à la fin de la saison. Toutefois, cette solution n'apparaît viable que si Porto prend en charge le salaire du joueur sinon, on ne voit pas l'OM lâcher Lucho hors du cadre d'un transfert pur et simple ; permettant de le remplacer. L'effectif olympien est loin d'être pléthorique et l'OM ne peut pas se permettre de ne pas remplacer Lucho en cas de départ...

27/01/2012 ---- Kaboré va également revenir ! ----

Après l'élimination rapide du Sénégal de Diawara, c'est au tour du Burkina Faso de Kaboré d'être éliminé de la CAN prématurément. Les étalons se sont inclinés 2-0 face à la Côte d'Ivoire hier soir et sont d'ores et déjà éliminés. Deschamps va rapidement disposer d'une solution de plus au milieu de terrain.

26/01/2012 ---- Diawara de retour plus tôt que prévu ! ----

Si l'OM ne récupérera pas de suite toutes ses troupes parties à la CAN, les voeux de Didier Deschamps de les revoir le plus vite possible sont déjà en partie exaucés concernant Souley Diawara. Battu 2-1 hier soir par la Guinée équatoriale, le Sénégal est en effet d'ores et déjà éliminé de la compétition et Diawara devrait rapidement rejoindre ses coéquipiers à la Commanderie. Une bonne nouvelle pour l'OM avec la blessure de Mbia. Diawara sera normalement de l'Olympico !

25/01/2012 ---- Valbuena se livre ! ----

Revenu à son meilleur niveau depuis le début de l'année, Mathieu Valbuena est actif sur les terrains et en dehors puisque le "Petit" a décidé de sortir un livre auto-biographique expliquant son "Parcours du combattant". Du National à l'OM et la Ligue 1, le chemin a été semé d'embûches pour le lutin phocéen.

Allez, je vous copie le p'tit pitch comme dirait Ardisson : "Gamin, il intègre l'école des Girondins de Bordeaux. Mais les formateurs du club doutent de sa réussite. Bientôt, le rêve se brise : ils lui indiquent la porte. Vendeur dans un magasin de sports, footballeur dans les divisions amateurs, il s’accroche, rencontre un agent qui le place à Libourne Saint-Seurin. Il tape dans l’œil de José Anigo, le directeur sportif de Marseille, qui lui offre un contrat professionnel. À l’OM, tout n’est pas rose pour Valbuena. Anonyme au milieu des stars, il apprend à se faire respecter et frappe un grand coup à Liverpool, dans le stade mythique d’Anfield, en offrant la victoire d’une frappe en lucarne. Avec l’arrivée de Didier Deschamps, Valbuena débute la saison 2009-2010 remplaçant. En janvier, son départ est à l’ordre du jour. Valbuena s’accroche et devient un élément décisif dans la conquête du titre de champion. Raymond Domenech le convoque parmi ses 23 pour la Coupe du monde. La Coupe du monde en Afrique du Sud tourne au drame. Mathieu est dépité, lui qui a invité ses parents et sa sœur pour vivre ce qui devait être le plus grand moment de sa carrière. Le « Petit » va également prouver sa capacité à rebondir chez les Bleus en s’imposant dans l’équipe de France de Laurent Blanc. Il marquera notamment un but dans le temple de Wembley, contre l’Angleterre. Valbuena est aujourd’hui l’un des joueurs les plus populaires du football français. Chouchou du grand public, il est le sportif français qui compte le plus de fans sur Facebook : plus de 255 000."

25/01/2012 ---- L'OM intéressé par Mendes ? ----

Si son nom était complètement inconnu du grand public il y a encore quelques jours, Ryan Mendes a su se faire remarquer lors du 16è de finale de Coupe de France opposant son club du Havre à l'OM. Meilleur buteur du club havrais, le cap verdien a réalisé une grosse prestation au Vélodrome. Il a marqué et a été dans tous les bons coups au point que son nom soit cité par Didier Deschamps lui-même comme un joueur intéressant et qui "ne restera ceratinement pas longtemps en Ligue 2". Evalué à 2 millions d'euros, le jeune attaquant normand (22 ans) pourrait assurément constituer une bonne recrue pour l'OM. A suivre...

25/01/2012 ---- Vers une charnière Nkoulou - Fanni ? ----

Privé de Stéphane Mbia pour au moins un mois (lésion importante de la jonction du tendon du quadriceps), Didier Deschamps ne dispose pas de beaucoup de solutions pour composer sa charnière centrale d'autant que Diawara est encore à la CAN avec le Sénégal. Deux possibilités s'offrent à lui : associer Nkoulou à Fanni ou l'associer à Traoré. Le premier cas devrait être privilégié par le coach phocéen. Fanni n'a pas été impérial dans ce rôle face au Havre mais ce match devrait lui avoir permis de retrouver ses repères et c'est selon toute vraisemblance cette charnière qui devrait débuter face à Rennes dimanche...

23/01/2012 ---- Coupe de France : Bourg Péronnas en 8è ! ----

Hatem Ben Arfa a eu la main heureuse pour son ancien club. Préposé avec l'ancien rugbyman Xavier Garbajosa au tirage au sort des 8è, Hatem a donné pour adversaire à l'OM, le modeste club de Bourg Péronnas qui évolue en CFA. Et comme "un OM averti en vaut 2", Bourg Péronnas n'est pas à prendre à la légère puisqu'il vient d'éliminer un L1 : Ajaccio en 16è sur le score de 3-2 après prolongations.

22/01/2012 ---- Lucho et Mbia blessés ! ----

Sorti à la mi-temps du match facer au Havre, Lucho a pris une grosse semelle sur la cheville. Quant à Stéphane Mbia, il a été touché à la cuisse et souffre apparemment d'une grosse lésion. Gageons qu'ils ne seront pas absents trop longtemps car l'OM ne dispose pas d'un effectif pléthorique, loin s'en faut et a bien besoin de toutes ses forces...

11/01/2012 ---- Coupe de la Ligue : Marseille - Nice en demi ! ----

Le tirage au sort des demi-finales de la Coupe de la Ligue a donné pour adversaire à l'OM, un voisin : le FC Nice. Le match aura lieu mercredi 1er février à 20h45 et sera diffusé sur France 3. L'OM connaîtra déjà son éventuel futur adversaire pour la finale puisque l'autre demi-finale opposera Lorient à Lyon en Bretagne et se tiendra le mardi 31 janvier.

09/01/2012 ---- Red Star - OM : meilleure affluence d'un 32e en Coupe de France ----

Si l'événement avait lieu au Stade de France, peu auraient prédit une telle affluence au Stade de France samedi dernier. Avec plus de 50 000 spectateurs, le 32ème de finale opposant le Red Star à l'OM a battu tous les records pour ce niveau de la compétition. Une preuve de plus s'il en est que l'OM attire les foules et possède encore un vivier de supporters extraordinaire a travers la France. Meme pauvre, l'OM reste l'OM... :)

09/01/2012 ---- Coupe de France : Le Havre en 16ème ! ----

Le tirage de la Coupe de France a eu lieu aujourd'hui et a donné pour prochain adversaire aux Marseillais, Le Havre. Sixième de Ligue 2, le club normand est toujours en course pour la montée et a éliminé Lorient à domicile au tour précédent (4-3). Méfiance donc mais un tirage qui laisse tout de même toutes ses chances à l'OM dans la compétition.

09/01/2012 ---- Retour confirmé pour Brandao ! ----

Nous l'annoncions hier quelques minutes ou heures à peine avant son officialisation : Brandao réintègre bien l'OM. Si le Brésilien ne faisanit pas partie des premiers choix de Deschamps dixit l'intéressé "Plein de pistes ont été explorées et n'ont pas abouti pour différentes raisons", "Brandao [était] la seule solution réalisable sur le plan économique et qui avait un intérêt sportif pour nous. C'est pour ça qu'il va nous rejoindre". Si le retour de Brandao n'est pas une mauvaise nouvelle en soi, les propos tenus par Deschamps laissent grandement à penser que le mercato hivernal olympien risque fort de s'arrêter là... :(

08/01/2012 ---- Vers un retour de Brandao ? ----

Parti précipitamment au Brésil suite à l'affaire que l'on connaît, Brandao a été prêté successivement à Cruzeiro et au Grêmio Porto Alegre. S'il n'a que très peu joué à Cruzeiro, son temps de jeu est bien plus élevé du côté du Grêmio qui souhaite un nouveau prêt du joueur olympien. Peu enclin à prêter une nouvelle fois Brandao compte tenu de ses problèmes de liquidités, l'OM ne semble pas vouloir de cette solution et comme parallèlement, le mercato hivernal n'a pas bougé d'un yota pour l'instant, l'idée d'un retour sur la Canebière du Brésilien commence à germer. Interrogé sur le sujet, Deschamps n'a pas fermé la porte à cette solution : "C'est un joueur qui nous appartient. Je ne sais pas dans quelle situation il est avec Grêmio. C'est un joueur de l'OM, donc il faudra voir". Alors Brandao de retour à l'OM, la réponse viendra sûrerment d'ici quelques jours. A défaut de recrues, le retour de Brandao pourrait être positif surtout s'il a retrouvé son envie et sa combattivité légendaire.

01/01/2012 ---- Bonne année ! ----

Comme vous avez pu le constater, après une période de mise à jour moindre (on ne reconnaissait plus l'OM il y a quelque temps et c'était difficile de s'exprimer dans ce contexte...), Marseille for ever ! a repris un rythme beaucoup plus régulier. A l'instar de l'OM qui a retrouvé une équipe, de la solidarité, les news et les résumés de match sont revenus plus naturellement et 2012 promet d'être une belle année. Meilleurs voeux à tous et que la force et l'OM soient avec vous !

30/12/2011 ---- Fulham de nouveau sur Gignac ? ----

Après son prêt avorté à Fulham en toute fin de mercato d'été, André-Pierre Gignac pourrait voir cette detination se réactiver. Le club anglais serait toujours intéressé par l'attaquant marseillais et pourrait proposer un prêt avec option d'achat.

25/12/2011 ---- Joyeux Noël à tous ! ----

Nous vous souhaitons à tous un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année ! En espérant que le Père Noël ramène quelques bons joueurs au mercato sur la Canebière que ce soit sous la forme de prêts ou de transferts secs... ;)

17/12/2011 ---- Marseille relance Borriello ? ----

Qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, l'OM pourrait recruter 2 ou 3 joueurs lors du mercato d’hiver. Les priorités vont naturellement à l'attaque et au milieu puisque l'OM va perdre notamment André Ayew avec la CAN.

Déjà annoncé à l'intersaison parmi les potentielles recrues souhaitées par Deschamps, Marco Borriello (AS Rome) serait de nouveau dans le viseur olympien sous une source italienne. Peu utilisé à Rome, l'attaquant transalpin pourrait rejoindre la Canebière sous la forme d'un prêt avec option d'achat. Mais Marseille n'est pas seul sur le dossier et les émoluements actuels de Borrieelo (5.4 M€ par an) pourraient également freiner la transaction.

16/12/2011 ---- André Ayew élu joueur africain de l'année ! ----

André Ayew a été désigné Meilleur Fooballeur Africain 2011 dans le cadre du Trophée BBC. Il devance Samuel Etoo, Gervinho, Seydou Keita et Yaya Touré et succède à de grands joueurs comme Asamoah Gyan et Didier Drogba.

16/12/2011 ---- Labrune exaucé ! ----

Alors que Didier Deschamps souhaitait tirer l'Apoel Nicosi, c'est le voeu de Vincent Labrune qui a ete exaucé aujourd'hui pour le tirage des 8e de finale de la champions league : l'OM va retrouver l'Inter de Milan. On se souvient comme le président olympien du bon parcours européen en Uefa et de la double victoire phocéenne face a l'Inter. Gageons que l'histoire se reproduira et que les Marseillais parviendront a passer l'obstacle milanais.

13/12/2011 ---- Sondage mercato d'hiver ! ----

Le mercato d'hiver approche à grands pas et l'OM a grand besoin de se renforcer pour parvenir à atteindre ses objectifs de début de saison. Le recrutement s'avère d'autant plus important que l'OM va perdre des joueurs clefs avec la CAN (les frères Ayew, Diawara et Kaboré). Nous vous proposons un sondage exclusif pour nous faire part de vos opinions sur le mercato. Quels joueurs doivent venir / partir ? Donnez nous votre avis et participez immédiatement au sondage en cliquant ici

13/12/2011 ---- Red Star - OM pour démarrer en Coupe de France ! ----

Le tirage des 32èmes de finale de la Coupe de France a donné pour adversaire à l'OM une vieille connaissance croisée lors de la triste descente en ligue 2 en 1994 : le Red Star. Actuellement en National, le Red Star occupe la 18ème place actuellement malgré un léger sursaut depuis 3 matchs (2 victoire sur les 3 derniers matchs). L'OM retrouvera également un de ses anciens joueurs : Steve Marlet qui à bientôt 38 ans, a clôture sa carrière dans son club formateur.

20/10/2011 ---- Les supporters en grève ----

Les supporters olympiens sont patients mais tout a une limite. Ils ont décidé de se mettre en grève suite à la défaite d'hier face à Arsenal. Ainsi, contre Ajaccio samedi soir, il n'y aura pas d'encouragements envers l'équipe marseillaise.

Communiqué des supporters

"L’ensemble des groupes de supporters de l’O.M. ne se reconnait plus dans son club. Pauvreté technique, faillite collective, absence de caractère sont les premiers symptômes d’un mal profond. Droit au but n’existe plus ! Aujourd’hui c’est droit dans le mur. Notre ferveur n’est pas un dû. Nous ne sommes pas obligés de venir encourager une équipe qui nous couvre de honte. Fiers d’être marseillais est une réalité bafouée à tous les niveaux : joueurs, entraineurs, staff, président et salariés. Aucun n’est au niveau de nos rêves et de notre passion. Pour manifester notre désillusion, nous avons décidé en commun aujourd’hui de cesser tout encouragement envers cette équipe de spectres. Chacun pourra s’exprimer comme bon lui semble s’il le juge utile. Si la situation devait perdurer, nous demanderons à chacun d’assumer ses responsabilités. Quant à nous, nous assumons les nôtres en ne tolérant pas le manque de respect des valeurs de notre club dont nous voulons être les garants. Le silence est le meilleur des mépris, mais ce n’est peut-être que la première étape…"

Un discours on ne peut plus cohérent au vu des prestations de l'équipe et de la faiblesse croissante du jeu produit depuis la saison dernière. Confirmé par Labrune et MLD, la tête de Deschamps pourrait rapidement être mise à prix en cas de nouveaux mauvais résultats...

17/10/2011 ---- A quand la révolte ? ----

C'est un OM quasi résigné que l'on voit maintenant depuis plusieurs matchs au Vélodrome comme à l'extérieur. Les Marseillais n'y arrivent plus mais plus inquiétant, on ne sent pas de sentiment de révolte chez eux. Leur moral semble atteint et il est grand temps qu'il y ait un électrochoc au risque de passer complètement à côté cette saison voire même pire. On espère tous la révolte, le match déclic mais rien ne vient. Gageons que le match face à Arsenal et le retpour prochain de M'Bia les galvanisent un peu et les remettent sur les bons rails. Il en est vraiment temps...

03/10/2011 ---- "Best of" en tout genre ----

Cette saison, le staff olympien semble être passé maître en langue de bois ou on ne regarde pas le même OM qu'eux cette saison. Voilà quelques citations best of en vrac (et surtout, jamais de contradictions dans les propos tenus) :

1) Vincent Labrune

Extraits d'une interview donnée à la Provence ler 24/06/2011 :
- "Reconquérir le titre sera l'objectif numéro 1 ?"
V.L. : "Par rapport à l'effectif qu'on a, on a l'ambition d'être champion, c'est clair. Avec le recrutement qu'on va faire, en étant malins et en arrêtant de surpayer tous nos achats, je pense qu'on va faire venir quelques joueurs pour renforcer l'équipe. Partant de là, vu que l'an dernier on n'a pas fini si loin que ça, oui on jouera le titre."

Deux mois plus tard après la défaite face à Lyon, il évoque les problèmes de trésorerie pour expliquer cette entame de saison catastrophique : "L’enjeu aujourd’hui, c’est la survie et la pérennité du club. On est dans une situation financière très compliquée suite au mercato 2010. On le sait, Didier (Deschamps) le sait et tous les supporters savent que ça va être compliqué. On a deux, trois ans pour tout remettre à plat, donc on va s’accrocher et on va s’en sortir". Puis, après le nul face à Brest : "Ça peut être une année compliquée, comme l’a été la saison précédente d’ailleurs. Nous n’avons pas beaucoup de marge sur nos concurrents. Je suis conscient de nos qualités et de nos défauts. Notre effectif est cohérent, mais ce n’est jamais facile à l’OM." C'est sûr qu'être à 1 point du 1er relégable, c'est ne pas avoir de marge pas rapport aux équipes de tête...

2) José Anigo et Didier Deschamps ne sont pas en reste côté langue de bois entre les déclarations sur Gignac ("Gignac peut être l’homme providentiel" dixit Anigo...) et sa sous-estimation de la situation marseillaise. Certes, il faut protéger les joueurs mais il est temps d'arrêter de se réfugier derrière des excuses bidon comme l'arbitrage (même s'il y a parfois à redire, l'arbitrage n'est pas à la base des différentes défaites de l'OM. Ce qui frappe avant tout dans cette équipe olympienne, c'est l'incapacité de réaction alors même que Deschamps avait fait de cela une force), la fatigue post Ligue des Champions, un effectif réduit (on a quand même un effectif supérieur à Brest)...

08/09/2011 ---- Gignac de nouveau avant centre ! ----

Après l'épisode de son faux départ en prêt à Fulham, André-Pierre Gignac a tenu à mettre les choses au point quant à son poste et à sa motivation. Il a bien demandé à évoluer ponctuellement côté gauche à Didier Deschamps la saison dernière avec quelques passages réussis ; profitant d'une bonne entente avec Brandao notamment. Mais l'ex-Toulousain ne revendique nullement un poste côté gauche et sait que ce poste n'est qu'un poste d'appoint pour lui. Il aspire à retrouver rapidement une place en pointe. Gageons que cette prise de conscience et une meilleure condition physique (en espérant qu'il soit enfin épargné par les blessures) lui permettent de se relancer à son poste et d'enchaîner les buts. En espérant que ce ne soit pas une nième déclaration sans effet...

08/09/2011 ---- André Ayew out pour au moins 10 jours ! ----

Mauvaise nouvelle pour l'OM qui n'est pas épargné par les blessures en ce début de saison. Après les indisponibilités successives en défense (MBia, Nkoulou), c'est un nouveau coup dur qui est tombé avec la blessure d'André Ayew. En délicatesse avec ses adducteurs depuis quelques semaines, l'international ghanéen est atteint d'une lésion de l'adducteur gauche et devrait être indisponible au moins 10 jours. Auteur d'un début de saison très mitigé, on peut néanmoins penser que cette gène l'handicapait et on peut légitimement espérer le voir revenir à son meilleur niveau une fois rétabli.

01/09/2011 ---- Tout ça pour ça ! ----

La dernière journée du mercato olympien a été riche en rebondissements mais n'a finalement accouché d'aucun transfert. Parti négocier un prêt en Angleterre (Fulham), André-Pierre Gignac n'a pas trouvé d'accord avec le club anglais alors que les 2 clubs s'étaient apparemment mis d'accord à son sujet. Son départ devait être synonyme d'arrivée(s) dans les rangs olympiens. Marco Boriello (AS Rome) était dans un premier temps annoncé mais cette piste était rapidement évincée au profit de celle d'Amauri (Juventus). L'arrivée de l'attaquant italo-brésilien était même annoncée comme acquise par RMC soit la forme d'un prêt, soit sous la forme d'un transfert sec avec un contrat de 2 ans et une indemnité de 3 M€. Il n'en est finalement rien. Evoquée en toute dernière minute, l'arrivée de l'ancien Rennais Assamoah Gyan (Sunderland) était également évoquée en complément ou en cas d'échec des négociations avec Amauri. Finalement, que dalle, Gignac reste et aucune arrivée n'est venue compléter l'effectif ; un effectif qui paraît bien juste pour jouer la Champions League.

En cas de blessure de Rémy et s'il veut jouer à 2 attaquants, Deschamps ne bénéficie que de peu de solutions en pointe :

- Gignac en manque de confiance et qui refusait encore il y a peu de temps d'évoluer à ce poste, préférant évoluer côté gauche. A voir également, dans quel état d'esprit, il va revenir à l'OM de son périple en Angleterre.
- Jordan Ayew qui a montré qu'il pouvait y évoluer mais n'a peut-être pas encore tous les arguments physiques
- André Ayew a aussi montré qu'il pouvait plus que dépanner à ce poste mais ce n'est pas son poste de prédilection et il faudrait qui plus est, lui trouver un suppléant sur le flanc gauche (Cheyrou, Amlfitano ?)
- Enfin, Deschamps peut laisser leur chance aux jeunes Chris Gadi et Billel Omrani qui ont fait quelques apparitions prometteuses dans le groupe pro lors des matchs de préparation.

30/08/2011 ---- 3 nouveaux joueurs prêtés ----

Si les renforts ne sont pas légion, la journée a été riche en départs de jeunes sous forme de prêt. Kevin Osei et Alexander N'Doumbou ont respectivement été prêtés à Bayonne et à Orléans (National). Leur prêt n'est assorti d'aucune option d'achat contrairement à celui de Pape M'Bow qui a lui été prêté avec option d'achat au club belge de Mons (D1).

15/08/2011 ---- Cissé se rapproche d'Auxerre ----

Déjà courtisé par Evian et Dijon, c'est au tour d'Auxerre de passer à l'action et ce dossier est visiblement plus avancé. Le Président Bourgoin a en tout cas confirmé avoir fait une offre à Edouard Cissé en marge de la rencontre Auxerre-OM : "J'attends sa réponse. On pourrait partir sur un contrat de deux ans, ou sur une année avec une option sur une année supplémentaire"

02/08/2011 ---- Hilton signe libre à Montpellier ----

On sait le Brésilien très affecté par le braquage à domicile dont lui et sa famille ont fait l'objet. Parti pour rester à l'intersaison, cet évènement a changé la donne pour le défenseur olympien. Ayant manifesté son souhait de partir, les dirigeants marseillais lui ont facilité la tâche et ont accepté de le laisser libre pour rejoindre un club voisin : Montpellier. On lui souhaite de bien redondir.

13/07/2011 ---- N'Diaye preté à Ajaccio ! ----

Déjà prêté à 2 reprises à Ajaccio lors des saisons 2008-2009 et 2009-2010, Leyti N'Diaye va une nouvelle fois rejoindre l'Ile de beauté sous la forme d'un prêt. Avec des postes déjà doublés en défense centrale, Didier Deschamps a préféré prêter le défenseur sénégalais afin qu'il continue de progresser avant d'avoir, peut-être, en cas de saison pleine, une chance à l'OM la saison prochaine. C'est tout le mal qu'on lui souhaite.

05/07/2011 ---- Bracigliano arrive, 3 jeunes sur le départ ! ----

Gennaro Bracigliano (Nancy) s'est officiellement engagé aujourd'hui avec l'Olympique de Marseille. Il sera le gardien numéro 2 de l'OM cette saison.

3 jeunes sont pour leur part sur le départ et devraient être prêtés. Il s'agit de Leyti N'Diaye qui est convoité par Ajaccio, d'Alex Ndoumbou et de Kevin Osei.

04/07/2011 ---- Accord de principe pour Bracigliano ----

Le dossier de la doublure de Mandanda pour cette saison a grandement avancé puisque l'OM a trouvé un accord de principe avec le portier nancéen Gennaro Bracigliano (31 ans). Sauf rebondissement de dernière minute, Bracigliano devrait signer un contrat de 3 ans en faveur de l'OM.

04/07/2011 ---- Nkoulou et Diarra olympiens ! ----

Voilà déjà quelques jours que Nicolas Nkoulou (AS Monaco) s'est engagé officiellement avec l'OM. Agé de 21 ans, Nkoulou peut jouer en défense centrale ou au poste de milieu défensif. Il joue régulièrement à l'AS Monaco depuis 3 saisons et compte déjà plusieurs sélections au Cameroun.

Egalement annoncée depuis longtemps, l'arrivée d'Alou Diarra (Bordeaux) à l'OM a été officiellement validée aujourd'hui avec sa signature pour 3 ans. Deschamps dispose enfin de sa sentinelle au milieu de terrain et peut compter sur un homme d'expérience puisque l'ancien Girondin était un homme de base du système de Laurent Blanc qui lui confie d'ailleurs régulièrement le brassard de capitaine en Bleu. Les montants de ces 2 transferts tourneraient autour de 4-5 millions chacun.

20/06/2011 ---- Morel officiellement olympien ! ----

Jérémy Morel s'est officiellement engagé avec l'OM aujourd'hui. Estimé initialement à 2.5 M€, le montant de l'indemnité serait finalement de 1.8 M€ avec des bonus selon La Provence.

19/06/2011 ---- Morel va signer ! ----

Le poste de latéral gauche laissé vacant par Taye Taiwo va peut-être être occupé par le Lorientais Jérémy Morel la saison prochaine. Le joueur s'est en effet mis d'accord avec l'OM pour un contrat de 4 ans et devrait signer officiellement lundi ou mardi. Le montant du transfert est estimé à 2,5 millions d'euros. Titulaire ou remplaçant ? Affaire à suivre. Si les dirigeants olympiens semblent avoir fait une croix définitive sur le Bordelais Trémoulinas, ils pourraient tout de même avoir un autre latéral gauche titulaire en vue... Peu connu, on espère en tout cas que Jérémy Morel sera une bonne surprise "à la Bonnart".

10/06/2011 ---- Diarra intéressé par le challenge olympien ----

Capitaine des Bleus hier soir face à la Pologne, Alou Diarra n'a pas perdu de temps pour passer à un autre sujet et évoquer son avenir. Le milieu girondin n'a "pas regretté d'être resté" une saison de plus à Bordeaux mais a clairement fait part de ses vélléités de départ : "cet épisode est terminé, c'est la fin d'un cycle". Lui qui avait été courtisé par Deschamps la saison passée sans que cela n'aboutisse, ne serait cette fois pas hostile à un départ du côté de la Canebière :

"Marseille a les ingrédients pour m'attirer, un grand public, des ambitions, un gros groupe et la Ligue des champions. Ça fait partie de mes envies mais je n'ai pas décidé ou discuté avec les clubs en question. Je suis pressé d'être fixé mais pour ce genre de négociations, ça peut prendre du temps". (Source : AFP). Si Didier Deschamps souhaite encore le recruter, voilà un appel du pied clair et non dissimulé...

09/06/2011 ---- Changement d'organisation, Margarita Louis Dreyfus s'explique... ----

Après les changements de gouvernance intervenus à la tête du club, on attendait une intervention de Margarita Louis-Dreyfus, actionnaire principale de l'OM. Celle-ci est intervenue par communiqué de presse :

"La saison qui s’achève a permis à l’Olympique de Marseille de se qualifier pour la Ligue des Champions pour la cinquième année consécutive. Ce résultat conforte la place de l’Olympique de Marseille au sommet du football national et les ambitions qui furent celles de mon mari – et les miennes aujourd’hui – pour le club de son cœur. Cette saison a également permis au club de se retrouver au second tour de la Ligue des Champions et de conserver son trophée de la Coupe de la Ligue. Le bilan sportif est donc largement satisfaisant et je voudrai ici remercier tout particulièrement les joueurs, l’ensemble du staff, et notre entraîneur Didier Deschamps.

L’OM doit maintenant faire face à de nouveaux défis, et l’avenir se prépare aujourd’hui.

La rénovation du stade Vélodrome, qui s’engage aujourd’hui même, est une très belle opportunité pour le club, la ville de Marseille et ses nombreux supporters.
Cependant, de part la durée des travaux (3 ans), les contraintes financières inhérentes à cette rénovation, et l’incertitude économique globale qui pèse sur l’avenir des clubs de football professionnels en France, l’Olympique de Marseille est aujourd’hui à la croisée des chemins.

Ainsi, pour accompagner du mieux possible le club pendant cette période de trois ans et lui permettre de maintenir ses objectifs fondamentaux – à savoir un haut niveau de résultat sportif et sa pérennité financière – l’actionnaire principale de l’Olympique de Marseille que je suis, et mon représentant, Vincent Labrune, allons procéder dans les prochaines semaines à une modification de la gouvernance et des statuts de l’entreprise.

La SASP Olympique de Marseille abandonnera donc sa structure juridique à Directoire et Conseil de Surveillance pour devenir une société à Conseil d’Administration. Il en résultera une organisation simplifiée qui permettra à l’actionnaire d’améliorer son contrôle financier et sa vision globale de l’économie du club.

A compter du 27 juin 2011, date de la convocation de la prochaine Assemblée Générale Extraordinaire, l’organigramme du club sera donc le suivant :

- Vincent Labrune, Président
- Philippe Perez, Directeur Général de l’OM
- Didier Deschamps, dont le contrat sera prolongé jusqu’en juin 2014, Entraîneur Général en charge du secteur sportif professionnel
- José Anigo, Directeur Sportif, Conseiller du Président, en charge du recrutement, de la politique de formation, de la sécurité et des relations avec les groupes de supporters

D’ici cette date, et de façon à assurer le bon fonctionnement du club en cette période de transfert, M. Philippe Perez est nommé membre du Directoire du 9 juin au 27 juin 2011.

Enfin, de façon à permettre à l’Olympique de Marseille de maintenir sa compétitivité sportive et de faire face aux difficultés financières qui sont aujourd’hui les siennes, l’actionnaire principale allouera dans les prochains jours une somme de 20 millions d’euros à la SASP OM."

09/06/2011 ---- Dassier limogé, Labrune prend les rênes ! ----

Fragilisé suite aux négociations directes entre Deschamps et le duo MLD / Vincent Labrune, Jean-Claude Dassier a été limogé suite au conseil de surveillance qui s'est tenu aujourd'hui du côté de l'OM. L'Olympique de Marseille devient une société à conseil d'administration à compter du 27 juin 2011.

Le nouvel organigramme est le suivant :
- Président : Vincent Labrune
- Directeur général : Philippe Pérez (en lieu et place d'Antoine Veyrat)
- Entraîneur général en charge du secteur sportif professionnel : Didier Deschamps
- Directeur sportif conseiller du président en charge du recrutement, de la politique de formation, de la sécurité et des relations avec les groupes de supporters : José Anigo

07/06/2011 ---- Deschamps prolonge, Amalfitano arrive ! ----

Alors que l'on craignait son départ avec le manque d'ambitions affichées des dirigeants olympiens pour le mercato, Didier Deschamps va finalement bel et bien continuer l'aventure phocéenne. Après s'être entretenu directement avec Margarita Louis Dreyfus et Vincent Labrune et obtenu des perspectives budgétaires, il a même prolongé son contrat, qui se terminait fin 2012, de 2 saisons. Une bonne nouvelle pour l'OM et un gage de continuité pour les joueurs. Dans la foulée de cette "non-information" selon Dassier, l'arrivée du milieu offensif lorientais Morgan Amalfitano, annoncée déjà depuis plusieurs semaines, se confirme. Le joueur a déjà trouvé un accord de principe avec l'OM. Il doit signer dès jeudi ; date d'ouverture officielle du mercato.

23/03/2011 ---- Brandao prêté à Cruzeiro ! ----

Il devait initialement juste se ressourcer en famille au Brésil suite à l'affaire de viol présumé dans laquelle il est impliqué. Finalement, on ne reverra plus Brandao à l'OM cette saison. L'attaquant brésilien a en effet été prêté avec option d'achat (4 millions d'euros) à Cruzeiro. Un choix vraisemblablement à l'initiative des dirigeants olympiens mais pour lequel Didier Deschamps n'a pas été consulté. Certes, peu convainquant cette saison, Brandao était néanmoins un élément important de Didier Deschamps qui ne dispose que de peu de solutions en attaque. Son mental de guerrier n'est plus à présenter même si ses dernières prestations sous le maillot phocéen ne le traduisent pas réellement. Gageons que cette décision ne pertubera pas trop la fin de saison olympienne et que des joueurs comme Jordan Ayew ou Loïc Rémy seront profiter de cette opportunité pour se montrer à leur avantage avec un temps de jeu plus important...

15/08/2010 ---- Niang au Fernerbahçe ! ----

C'était dans l'air du temps. Mamadou Niang avait exprimé publiquement ses envies de départ en expliquant vouloir quitter l'OM pour un nouveau défi sportif. Faute de propositions, on semblait se diriger vers un statut quo mais ces déclarations ne sont pas passées inaperçues et les Turcs de Fenerbahçe ont vite manifesté leur intérêt pour Niang. Bizarrement, Niang s'est vite montré très intéressé par cette destination et malgré le faible enjeu sportif (qui plus est, Fenerbahçe n'a pas réussi à passer le tour préliminaire de Ligue des Champions). Dés lors, on peut légitimement douter du motif de son départ. Niang aime l'OM et le clame haut et fort mais décide de quitter le club pour un club et un championnat qui ne semblent guère plus valorisants que la Ligue 1. Sans oublier tout ce qu'il a apporté à l'OM, on ne peut qu'être sensible aux propos tenus à son sujet par Louis Nicollin : "Y a ceux qui aiment le football et ceux qui n'en ont rien à foutre et qui seraient prêts à aller jouer en Laponie si on leur donnait 100 ou 200.000 euros de plus. Les mecs ne pensent qu'au fric et Niang en fait partie." C'est vrai qu'après le départ de Koné pour le Qatar, ce nouveau départ nous rappelle malheureusement que l'amour du maillot n'est pas chose acquise.

04/08/2010 ---- Décès de Didier Wacouboué ----

Alors que le mercato olympien tarde à démarrer, c'est une bien triste nouvelle que l'on vient d'apprendre ; bien loin des tergiversations actuelles de Niang... Didier Wacouboué qui avait porté avec brio les couleurs de l'OM de 1994 à 1996, nous a quittés hier à 36 ans. Il a été retrouvé inanimé à son domicile à Londres. On gardera de lui l'image d'un énorme espoir olympien. Malheureusement, sa carrière s'est arrêtée brutalement en 1996 alors qu'il n'était âgé que de 23 ans suite à la détection d'un grave problème au cerveau. Nous tenons à présenter toutes nos condoléances à sa famille. Didier restera à jamais Marseillais...

01/06/2010 ---- Nouvelle provocation aulassienne ! ----

C'est bien connu , le Président lyonnais aime à provoquer les dirigeants marseillais et son interview récente par L'Equipe sur le mercato de l'OL ne déroge pas à la règle. Aulas a ainsi un oeil sur Stéphane Mbia : "S'il y quelqu'un que je devais prendre à Marseille, c'est lui. C'est le type de joueur qui nous a manqués cette saison. En tout cas, c'est le Marseillais qui a le plus de potentiel." Et malgré le potentiel moindre des autres olympiens, il est "prêt à reprendre Ben Arfa s'il veut revenir" et fait part d'approches de Niang à l'intersaison dernier : "C'est lui qui nous a appelés l'été dernier pour venir. Depuis, Marseille lui a fait un contrat en or. C'est donc difficile pour nous cet été." Bref, une interview pleine de provocations et de contradictions...

16/05/2010 ---- André Ayew bientôt de retour ! ----

Alors qu'André Ayew s'interrogeait sur son avenir et une possible prolongation de son expérience à Arles-Avignon (promu en L1), Deschamps a tenu à clarifier la situation de l'aîné des frères Ayew ; affirmant que "la saison prochaine, André Ayew sera avec nous." Une bonne nouvelle pour le joueur et un vrai message d'encouragement pour tous les joueurs issus du centre de formation.

11/05/2010 ---- Mandanda, Ben Arfa et Valbuena dans les ... 30 ! ----

Alors que l'on attendait la liste des 23 pour la Coupe du Monde, Domenech a pris tout son monde de revers et dévoilé une liste de 30 joueurs parmi lesquels figurent les Marseillais Steve Mandanda, Hatem Ben Arfa et Mathieu Valbuena. Il y aura donc 7 joueurs parmi eux qui n'iront pas en Afrique du Sud (la liste définitive doit être validée au plus tard pour le 1er juin).

La liste complète est la suivante :

GARDIENS

Cédric Carrasso (Bordeaux), Mickaël Landreau (Lille), Hugo Lloris (Lyon), Steve Mandanda (Marseille)

DEFENSEURS

Eric Abidal (Barcelone), Gaël Clichy (Arsenal), Rod Fanni (Rennes), Marc Planus (Bordeaux), Anthony Réveillère (Lyon), Patrice Evra (Manchester United), William Gallas (Arsenal), Bacary Sagna (Arsenal), Sébastien Squillaci (FC Séville), Adil Rami (Lille)

MILIEUX

Abou Diaby (Arsenal), Yann M'Vila (Rennes), Alou Diarra (Bordeaux), Lassana Diarra (Real Madrid), Yoann Gourcuff (Bordeaux), Sidney Govou (Lyon), Florent Malouda (Chelsea), Franck Ribéry (Bayern Munich), Jérémy Toulalan (Lyon)

ATTAQUANTS

Nicolas Anelka (Chelsea), André-Pierre Gignac (Toulouse), Thierry Henry (FC Barcelone), Hatem Ben Arfa (Marseille), Jimmy Briand (Rennes), Djibril Cissé (Panathinaïkos), Mathieu Valbuena (Marseille)

09/11/2009 ---- Le monde à l'envers ! ----

Si les Lyonnais ont incontestablement fait preuve d'un gros mental hier soir, Claude Puel n'a pas dû voir la même seconde période que nous. Ses propos tenus suite à la rencontre paraissent vraiment provocateurs et arrogants : "Je tiens à féliciter mes joueurs. On a su revenir au score pour mener 5-4 dans les arrêts de jeu, cela montre tout le caractère de mon équipe. On a marqué des buts magnifiques. C'est dommage car vu le courage, l'abnégation, la qualité de mes joueurs, on n'a pas été récompensé à la fin. On rentre un peu frustré. Vu la physionomie du match, on est déçu." On tient à clarifier les choses : c'est l'OM qui a perdu 2 points et pas l'inverse au vu de la physionomie du match. Menant 4-2 à 10 minutes de la fin, l'OM devait gagner et sans un relachement après le leur 4ème but, la fin de match lyonnaise n'aurait existé...

25/10/2009 ---- OM - PSG reporté ! ----

La Ligue a décidé de reporter le clasico de ce soir compte tenu de l'état de santé de plusieurs joueurs du PSG. Outre Giuly et Sakho porteurs du virus H1N1, Jérémy Clément est également malade. Les joueurs du PSG et son staff vont être placés en isolement pendant les 72 heures à venir. Frédéric Thiriez a présenté ses excuses au nom de la LFP : "Je tiens à présenter les excuses de la Ligue de Football Professionnelle au public, aux clubs, aux supporters et à notre diffuseur. Il est évident que la protection de la santé des joueurs doit l'emporter sur toute autre considération". Des excuses normales tant la décision paraît tardive et aurait pu être anticipée hier. En espérant qu'elle n'engendre pas d'incidents malheureux entre supporters...

25/10/2009 ---- OM - PSG reporté ! ----

La Ligue a décidé de reporter le clasico de ce soir compte tenu de l'état de santé de plusieurs joueurs du PSG. Outre Giuly et Sakho porteurs du virus H1N1, Jérémy Clément serait également malade. Les joueurs du PSG et son staff vont être placés en isolement pendant les 72 heures à venir. Frédéric Thiriez a présenté ses excuses au nom de la LFP : "Je tiens à présenter les excuses de la Ligue de Football Professionnelle au public, aux clubs, aux supporters et à notre diffuseur. Il est évident que la protection de la santé des joueurs doit l'emporter sur toute autre considération". Des excuses normales tant la décision paraît tardive et aurait pu être anticipée hier. En espérant qu'elle n'engendre pas d'incidents malheureux entre supporters...

01/10/2009 ---- Penalty inexistant, Quiniou confirme ! ----

Si certains croient encore à une parano marseillaise quand on se plaint de l'arbitrage, le penalty accordé hier au Real Madrid montre bien que les décisions du corps arbitral sont loin d'être toujours justes. Ancien arbitre et consultant, Joel Quiniou n'a d'ailleurs pas hésité à donner son avis sur l'action estimant le penalty totalement injuste sur RMC : « Je ne comprends pas la décision de M. Hansson. Il y a un geste défensif magnifique de Diawara sur Ronaldo, et l’arbitre considère qu’il y a mauvais geste, mais pas du tout. En plus de cela, c’est le second carton jaune, c’est l’exclusion de Diawara avec le pénalty… c’est très, très sévère. C’est un pénalty qui ne s’imposait pas. Il faut quand même jouer au ballon, on a le droit de faire des gestes comme ça. Vraiment, je suis déçu par rapport à cette décision. »

28/08/2009 ---- Ligue des Champions : Groupe C pour l'OM ! ----

Le tirage très attendu des poules de la Ligue des champions a eu lieu hier soir. Une fois de plus, l'OM n'est pas tombé dans le groupe le plus simple puisqu'il aura comme adversaires le Real Madrid, le Milan AC et le FC Zurich. Si Marseille peut logiquement prétendre à la 3ème place, la qualification pour les 8èmes de finale de la C1 promet de ne pas être évidente. Cela n'empêche en tout cas pas les Olympiens d'avoir le moral à l'instar de leur Président Jean-Claude Dassier qui a affirmé : "Ce n’est pas la poule la plus facile mais, réflexion faite, on est très heureux d’offrir aux Marseillais et à la France entière le Milan AC pour commencer et le Real de Madrid ensuite."

Les autres clubs français engagés ont hérité de groupes relativement plus faciles avec le Bayern, la Juve et Maccabi Haifa pour Bordeaux et Liverpool, la Fiorentina et le club hongrois de Debrecen pour Lyon.

09/08/2009 ---- Allez, reste Petit ! ----

Bon, je sais, le sondage "Pour ou contre un départ de Valbuena ?" est encore en ligne et ce n'est pas bien d'influencer les votes (quoiqu'ils soient déjà largement CONTRE)... Mais bon, Valbuena ne sait plus trop quelle solution choisir pour son avenir comme en témoignent ses propos recueillis sur son site officiel (http://www.mathieuvalbuena.net) :

"Certaines personnes pensent que je ne pense qu'à moi alors que ce n'est pas ma façon d'être. C'est la raison pour laquelle je ne parlerai plus de mon avenir tant que je n'aurai pas pris de décision et pour l'instant je suis toujours dans le doute... Ce n'est pas les offres qui manquent, bien au contraire, mais je me pose beaucoup de questions. Dois je aller en Espagne ? En Angleterre ? En Allemagne ? Rester à Marseille ? Sincèrement je n'ai pas encore la réponse. Dois je rester en France ? C'est aussi une question que je me pose et une piste que je ne peux pas exclure ! Je me donne encore quelques heures, quelques jours avant de trancher la question. Aujourd'hui, je dispose de toutes les cartes pour prendre une décision"

Pour nous, supporters marseillais, la solution est simple ; elle tient en deux mots : "Reste Petit !" Nul doute que Mathieu trouvera sa place dans l'effectif de Deschamps et même si le Basque a la tête dure, il finira forcément par laisser sa chance à Mathieu et lui donner davantage de temps de jeu et de responsabilités.

30/07/2009 ---- Heinze arrive ! ----

Alors qu'on se réjouissait de l'échec récent des négociations avec Gabriel Heinze (Real Madrid) et qu'on croyait cette piste définitivement abandonnée, les dirigeants olympiens ont continué leur forcing pour faire signer l'international argentin et ont atteint leur objectif. Gabriel Heinze va s'engager dès demain pour 3 ans avec l'OM au terme de la traditionnelle visite médicale. Si son CV est bien fourni avec notamment des passages sous les couleurs de Manchester United et du Real, Heinze reste avant tout l'un des joueurs les plus emblématiques du PSG de ces dernières années et son arrivée laisse un peu pantois. On pensait le joueur très attaché au PSG et incapable de signer à l'OM mais l'amour du maillot n'est apparemment plus ce qu'il était.

Par ailleurs, si ses qualités de combattant sont indéniables, Heinze est réputé pour son agressivité parfois excessive (on se souvient de l'impact qu'il a laissé sur le crâne du pauvre Fernandao...). On s'attendait plutôt à voir débarquer un défenseur au profil plus technique ; Deschamps disposant déjà d'un joueur de ce type en la personne de Souleymane Diawara. Gageons qu'il n'aura pas à s'en mordre les doigts et qu'Heinze nous fasse passer outre cette première réaction en enchaînant les performances de haut niveau.

27/07/2009 ---- Après Abriel, Morientes ! ----

Le mercato olympien est entré dans sa dernière ligne droite et après la signature de Fabrice Abriel, Didier Deschamps a enfin trouvé un attaquant pour épauler voire suppléer Brandao en pointe. Il s'agit d'un de ses anciens poulains, l'Espagnol Fernando Morientes. Certes, Morientes a pris quelques années depuis son passage monégasque (il a 33 ans) mais il n'en reste pas moins un grand joueur capable de peser sur le terrain comme dans les vestiaires de par son expérience du haut niveau et ses qualités de buteur et de remiseur. Outre cet aspect, l'OM réalise une bonne opération puisque Morientes arrive libre et a apparemment consenti des efforts pour venir. Un défenseur central devrait prochainement arriver pour clôturer le mercato olympien sachant que de nouvelles arrivées pourraient intervenir en cas de départs.

27/07/2009 ---- Abriel a signé ! ----

Alors que son nom avait été évoqué avec insistance en début de mercato, on croyait la piste menant à Fabrice Abriel (Lorient) abandonnée. Pourtant, l'arrivée du milieu de terrain des Merlus est bel et bien plus que jamais d'actualité comme en témoigne sa déclaration du jour aux journalistes de France Football : "Je passe ma visite médicale en début d'après-midi et je signe dans la foulée un contrat de trois ans".

25/07/2009 ---- Cana chez les Black Cats ! ----

Alors qu'on l'attendait du côté d'Hambourg et qu'on évoquait également un intérêt pour lui de Liverpool, Lorik Cana s'est engagé contre toute attente à Sunderland. Ce choix contraste un peu avec la volonté qui est la sienne de progresser. La saison dernière, l'ancien club de Djibril Cissé a lutté jusqu'au bout pour le maintien. Le montant du transfert est assez faible avec seulement 5,8 millions d'euros.

10/07/2009 ---- Mbia est olympien ! ----

Les négociations ont été un peu longues mais ont abouti. Stéphane Mbia (Rennes) sera bel et bien marseillais cette saison. Le montant du transfert est de l'ordre de 12ME. Mbia remplacera Cana au sein de l'effectif olympien ; l'ancien capitaine étant pour sa part en partance pour Hambourg.

10/07/2009 ---- Robert-Louis Dreyfus est décédé ! ----

La nouvelle est tombée brutalement en pleine semaine de vacances pour mars77. RLD est décédé le vendredi 4 juillet dans l'après midi. Certes, on savait par la presse, notamment suite à l'éviction de Diouf à la tête du club, que son état de santé s'était dégradé mais nul ne pensait une fin si précoce pour l'actionnaire olympien. Si, à l'image de beaucoup de supporters marseillais, j'étais de ceux qui souhaitaient depuis longtemps son départ du club, nous imaginions évidemment un tout autre scénario. Car si RLD n'a pas toujours fait des choix judicieux pour l'OM, de nombreux témoignages nous montrent qu'il était vraiment passionné par le club même s'il ne le montrait pas toujours de manière ostensible. Dans son livre "De but en blanc", Pape Diouf révèle ainsi que RLD regardait tous les matchs et ce, même en différé et connaissant le résultat. Ne serait-ce que pour cela, nous garderons une image positive de lui en dépit de ses errements... Nous présentons toutes nos condoléances à sa famille et à ses proches. Nous garderons le souvenir de sa descente sur la pelouse lors du gain de l'Intertoto face à La Corogne car quelque soit la compétition, le foot est avant tout un vecteur de passage d'émotions et même si sa joie paraissait sur le moment un peu disproportionnée, elle traduit bien son engouement pour son équipe et pour cette rencontre !

30/06/2009 ---- Enfin une recrue ! ----

La première recrue olympienne aura tardé à venir. Mais l'attente valait la peine car c'est tout simplement une star et le plus gros transfert de son histoire que l'OM vient de réaliser en faisant signer l'Argentin Lucho Gonzalez pour pas moins de 17 millions d'euros (+ des bonus). Capitaine du FC Porto, Lucho était surnommé "El comandante" chez les Dragons et présente des stats particulièrement intéressantes avec pas moins de 10 buts en moyenne par saison en championnat. Priorité du recrutement de Deschamps, Lucho devrait beaucoup apporter à l'entrejeu marseillais. L'OM frappe en tout cas un grand coup sur la table et affirme ses ambitions. Gageons que ce transfert marque le début réel du mercato olympien et la fin du flou.

25/06/2009 ---- Cissé vers le Panathinaïkos ! ----

Si son retour dans les rangs marseillais n'aurait pas été une catastrophe, il paraissait pour autant peu probable du fait des nombreuses déclarations de Djibril lors de son prêt à Sunderland. Cissé avait en effet régulièrement émis le souhait de ne pas revenir à l'OM. Son voeu va être exaucé puisque l'OM et le Panathinaïkos se sont mis d'accord sur un transfert aux alentours de 8,5 millions d'euros avec possiblité de bonus en fonction des performances obtenues. L'OM officialise ainsi son premier gros départ.

22/06/2009 ---- Dassier officiellement nommé Président ! ----

C'était dans l'ère du temps mais cela tardait un peu à se concrétiser... Jean-Claude Dassier, jusqu'alors président de l'info de TF1, a été officiellement nommé Président de l'OM en fin de matinée. Contrairement au souhait qu'il avait exprimé, cette arrivée ne s'accompagne de celle de Jean-Pierre Bernés ; le Conseil de surveillance et RLD ayant mis leur véto sur le sujet.

17/06/2009 ---- Diouf démis de ses fonctions ! ----

Nous ne nous en étions pas encore faits l'écho mais cela faisait la une de la presse depuis déjà plusieurs jours. La présidence de Pape Diouf était menacée suite à des désaccords avec le Conseil de surveillance. Une réunion a eu lieu ce soir entre RLD et Pape Diouf afin de faire le point et Pape Diouf a, semble-t-il, été démis de ses fonctions par le très fantomatique actionnaire du club.

Déjà auteur de multiples mauvais choix par le passé, Dreyfus a donc choisi d'écarter Diouf et ce, alors même que l'OM semblait enfin sur la voie du renouveau après avoir retrouvé une bonne stabilité tant sur le plan sportif que financier. Nous vous communiquerons plus d'informations dès que possible.

09/06/2009 ---- Fin de contrat pour Civelli ! ----

S'il ne faisait pas grand doute que les contrats de Modeste M'Bami, Sylvain Wiltord ou encore Bolo Zenden (de par son salaire notamment) ne seraient pas prolongés, on pensait tous qu'il allait en être autrement pour Renato Civelli. L'Argentin a réalisé une bonne deuxième moitié de saison et malgré parfois quelques approximations, a tenu la baraque. De plus, on sait Renato très attaché au club et son attitude a toujours été irréprochable. A coup sûr, il aurait constitué une solution viable pour Deschamps même dans un rôle de remplaçant. Mais Didier n'a apparemment pas la même vision à moins qu'il ait des recrues de gros calibre en perspective. Quoiqu'il en soit, il a affirmé dans La Provence que "tous les joueurs en fin de contrat ne seront pas renouvelés". Espérons que des recrues solides arrivent rapidement afin de ne pas nous faire regretter amèrement ce choix. En tout état de cause, on n'oubliera jamais Renato et sa grinta. On gardera de lui ses images de joie quand il se mue en buteur et on lui souhaite bonne chance pour la suite.

24/05/2009 ---- Vers un mercato séduisant ? ----

On le sait, l'OM a pris Deschamps dans l'optique de grandir et avec la qualification assurée en Champions League et le départ de joueurs de valeur (Cissé, Givet, Cana ?...), il devrait pouvoir renforcer l'effectif de manière significative et bonifier l'équipe. Alors que l'OM lutte encore sur les terrains pour tenter de conquérir un titre qui le fuit depuis maintenant 16 ans, une chose est sûre : le nouveau coach marseillais et les dirigeants préparent d'ores et déjà activement la saison prochaine en coulisses.

Place donc aux premières rumeurs du mercato.

Deschamps a apparemment décidé de s'atteler d'abord au secteur défensif. Dans cette perspective, il suit le Franco-Sénégalais Aly Cissokho (Porto). Il aurait aussi récemment supervisé le défenseur américain Onyewu (Standard de Liège) que l'OM suit depuis plusieurs saisons déjà et qui arrive en fin de contrat. Autre piste évoquée : celle des Brésiliens Luisao (Benfica) et Naldo (Werder Brême). Tous deux proches des 2 mètres, ces défenseurs centraux sont considérés comme de grands joueurs par leur coach respectif. Concernant Naldo, son entraîneur Thomaf Shaaf n'a ainsi pas hésité à le présenter comme "probablement le plus talentueux des défenseurs brésiliens". Enfin, le nom de Daniel Van Buyten revient toujours avec insistance tandis que depuis peu, on parle de Souleymane Diawara (Bordeaux).

Au milieu de terrain, l'OM suivrait attentivement le cas de l'ancien Stéphanois Didier Zokora en manque de temps de jeu à Tottenham et qui a émis des vélléités de départ. Les dirigeants phocéens s'apprêteraient d'ailleurs à formuler une offre. L'ancien co-équipier de Civelli, Nicolas Bertolo (Banfield) est également suivi. La concurrence promet d'être rude tout de même sur son cas puisque les prestations de Bertolo (auteur de 8 buts en championnat cette saison) n'ont pas laissé insensibles Chelsea et Manchester. Très peu utilisé par la Juve, l'ancien Lyonnais Tiago est également sur les tablettes phocéennes de même que l'international marocain Boussoufa (Anderlecht) qui vient d'être élu meilleur joueur du championnat belge.

En attaque, si Trézéguet a fait récemment un appel du pied à Deschamps par voie de presse, assez peu de noms circulent pour l'instant. Le nom de Drogba est bien sûr toujours évoqué et l'on se prend à espérer une nouvelle fois le voir rejouer sous le maillot ciel et blanc car après tout, comme il l'a dit lui-même, "son histoire avec l'OM n'est pas terminée"...


24/05/2009 ---- Les Marseillais à l'honneur ! ----

Si les trophées UNFP ont été moins prolifiques que la saison dernière côté phocéen (6 joueurs avaient été élus dans l'équipe type de L1), les Marseillais n'en ont pas moins été mis à l'honneur cette saison avec 3 joueurs dans l'équipe type (Taiwo, Hilton, Cheyrou) et l'attribution du titre de meilleur entraîneur à Eric Gerets.

Preuve de leur régularité, les trois nominés olympiens figuraient déjà dans l'équipe type la saison dernière : Hilton sous le maillot lensois, Taiwo et Cheyrou déjà sous le maillot olympien.

Sur le banc, Gerets obtient la palme convoitée de meilleur entraîneur de L1. Visiblement ému, le futur ex coach olympien a procédé aux traditionnels remerciements de circonstance :  «Merci à la France tout d’abord pour l’accueil qui m’a été fait pendant deux ans. J’ai été accepté et respecté. Bien évidemment, ce trophée me fait plaisir. Je remercie mes joueurs, le staff technique et médical, le président Pape Diouf, sans qui je ne serais pas là, et 60 000 spectateurs qui seront encore là pour nous encourager en fin de semaine».

Interviewé par les journalistes de L'Equipe, il a commenté plus en détail cette récompense, sa décision de quitter l'OM... ; laissant entrevoir beaucoup de nostalgie et pas mal de regrets. 

«Eric Gerets, que représente pour vous ce trophée de meilleur entraîneur ?
Ça montre qu'il y a des gens qui ont respecté mon travail, mais tout ça n'aurait pas non plus été possible sans mon équipe. Ce que j'ai vécu à Marseille, c'est de la folie. Je n'avais jamais vu ça et je ne revivrai probablement plus jamais ça. C'est pour cette raison que c'est tellement profond.

Êtes-vous nostalgique ?

Oui, c'est dur, lourd à porter. (Silence) Ce serait bien que la saison se termine mais avant, on doit encore offrir un dernier match sous haute tension à notre public. La pression a changé de camp et Bordeaux va le savoir. Je vais le répéter vingt-cinq fois d'ici samedi (Rires).

Avec cette assurance de terminer au minimum deuxième, peut-on dire que vous avez rempli vos objectifs ?

C'était l'objectif du club, pas le mien. Personnellement, je rêvais de faire un peu mieux, mais on n'est pas encore tout à fait éliminé. On ne sait jamais. Il peut y avoir une petite surprise ce week-end... Pour nous c'est plutôt positif de voir qu'ils vont jouer contre une équipe qui doit se sauver (Caen).

Partir sans le titre vous laisserait-il un goût d'inachevé ?

Moi je vis pour gagner des prix. Alors quand tu es si proche et que tu perds dans les dernières secondes, ça fait mal. Peut-être que cinq ou six semaines après, tu te dis ouais, deuxième, c'est pas si mal. Mais ce n'est pas le titre de champion.

J'aurais pu attendre un peu plus longtemps, mais j'attendais aussi un geste fort. Il y a eu une faute des deux côtés.

Est-ce difficile de faire abstraction de son cas personnel dans ces cas-là ?
Notre fin de Championnat est tellement compliquée que dans ces cas-là, tu n'y penses pas... Je vais essayer de vivre chaque moment avec une grande intensité, mais le plus important cette semaine, c'est de savoir qui terminera premier.

Titre ou pas titre, avez-vous déjà imaginé ces adieux avec vos joueurs, avec le Vélodrome ?

Les joueurs savent ce qui s'est passé entre nous. Et moi je sais comment ça s'est passé avec le public. Il n'y a pas besoin de faire cinq tours d'adieu. Ça va se faire naturellement.

Avec le recul, ne vous dites-vous pas que vous êtes allé peut-être un peu trop vite en décidant de quitter l'OM ?
Oui bien sûr. J'aurais pu attendre un peu plus longtemps, mais j'attendais aussi un geste fort. Il y a eu une faute des deux côtés.» 

Gageons que Didier Deschamps assurera une succession à sa hauteur.


19/05/2009 ---- Si seulement ça pouvait être vrai... ----

Steve Savidan aimerait offrir le titre à l’OM en s’imposant face aux Girondins de Bordeaux lors de la dernière journée du championnat à d’Ornano : "On va permettre à Marseille d'être champion en battant Bordeaux lors de la dernière journée" (propos tenus dans l'émission Luis Attaque sur RMC Info lundi soir). On espère tous un tel scénario. Les Marseillais doivent maintenant tout donner pour faire un sans faute de leur côté !

12/05/2009 ---- Quitte ou double ?! ----

Ca y est, on est rentré dans la dernière ligne droite du championnat et le duel à distance avec les Girondins promet de monter encore en intensité. Cette semaine, l'OM se voit présenter deux gros défis : un derby "à la Niçoise" et la réception du futur ex-champion : l'OL. Un OL certes mal en point et qui reste sur une mauvaise série mais qui risque de sortir les crocs pour sauver sa 3ème place synonyme de Champions League.

On le voit, cette semaine risque fort d'être à quitte ou double pour les Marseillais. Deux victoires renforceraient à coup sûr le mental du groupe et permettraient de profiter d'un faux pas éventuel de Bordeaux qui se déplace à Valenciennes demain et recevra Le Mans samedi.

L'OM a son destin entre les mains mais doit avant tout croire au titre et tout donner pour ne rien avoir à regretté. La défense doit être sans faille, l'équipe solidaire comme jamais et l'attaque tranchante prête à courir 98 minutes durant à l'image d'un Brandao. On n'a jamais été aussi près du but et il ne faut pas lâcher. Après 16 ans de disette, le peuple marseillais a l'occasion de fêter sa "Coupe du Monde". Ce serait si beau, si intense. Allez "Double" please !


05/05/2009 ---- Ce sera "La Desch" ! ----

Le nom du successeur d'Eric Gerets n'aura pas tardé à être connu. Alors que le coach belge a confirmé les rumeurs et annoncé officiellement son départ la semaine dernière, les dirigeants olympiens n'ont pas tergiversé et ont tenu à éclaircir au plus tôt l'avenir sportif du club (chose rare et qui mérite d'être appréciée à sa juste valeur). Déjà pressenti il y a 2 saisons pour succéder à Jean Fernandez, l'heureux élu n'est autre qu'un illustre ancien capitaine marseillais : Didier Deschamps. Sans club depuis son départ de la Juve au terme de la saison 2006-2007, Deschamps n'exerçait ses talents qu'en tant que consultant et va donc retrouver les terrains. Si le départ de Gerets laisse un brin nostalgique, cette nomination rapide rassure et le choix paraît pertinent. Deschamps a tout pour réussir à Marseille. Il connaît le club, il en est l'un des symboles et a montré de belles choses en tant qu'entraîneur lors de ses années monégasques ; menant l'ASM à la finale de la Ligue des Champions en 2004. On espère tous qu'il saura insuffler son aura à l'équipe et continuera avec brio le bon travail mené par Eric Gerets.

13/04/2009 ---- L'OM leader ! ----

Certes, il ne faut pas s'enflammer et la position de leader occupée actuellement par l'OM est fragile avec seulement 1 petit d'avance sur l'OL et 2 sur Bordeaux. Mais ça fait tellement longtemps que l'on n'a pas vu Marseille en telle situation à l'abordage que la dernière ligne droite du championnat que l'on peut bien se réjouir et ça mérite bien une petite analyse de situation.

Il reste 7 journées et l'OM a un calendrier pas si simple.

La prochaine journée peut permettre à l'OM de se détacher encore un peu en cas de victoire à Lorient et de résultat favorable lors du choc Bordeaux-Lyon.

En revanche, la journée 33 ne sera pas simple avec un déplacement périlleux à Lille tandis que Lyon affrontera le PSG, Toulouse - Lorient et Bordeaux ira à Rennes.

Pour la journée 34, un autre match clef : Marseille - Toulouse alors que le PSG défiera Rennes, Bordeaux - Sochaux et Lyon ira à Valenciennes.

En journée 35, déplacement à Nice, Lyon - Nantes, Valenciennes - Bordeaux, Toulouse - Lille, Le Mans - PSG.

En journée 36, Marseille défiera Lyon, Bordeaux - Le Mans, Lille - Nice, PSG - Auxerre et St Etienne - Toulouse.

Pour l'avant dernière journée, ce sera Nancy - Marseille tandis que se joueront Bordeaux - Monaco, Lyon - Caen, Valenciennes - PSG, Le Havre - Lille et Nice - Toulouse.

Enfin, pour la dernière journée, l'OM défiera Rennes tandis Lyon se déplacera à Toulouse, Bordeaux à Caen, PSG - Monaco et Lille - Nancy.

Consulter le calendrier complet L1

On le voit, le parcours marseillais ne sera pas simple. Lyon peut avoir un léger avantage avec la réception de deux mal classés : Nantes et Caen (quoique les Normands ne soient pas forcément bons à prendre surtout s'ils jouent encore leur maintien lors de ce match). Bordeaux, quant à lui, a l'avantage de recevoir des équipes qui n'auront vraisemblablement rien à jouer lors des journées 36 et 37 (Le Mans et Monaco).

Enfin bon, ces constats ne doivent pas pour autant nous inquiéter outre mesure car comme le dirait Gerets, il faut avant tout se concentrer sur soi et non sur les résultats des autres. Et en gagnant la quasi totalité des matchs restants, il y a de grandes chances d'être tout en haut à la fin...

20/03/2009 ---- UEFA : Le Shakhtar Donetsk en quart ! ----

Le tirage au sort des quarts de finale de l'UEFA a eu lieu aujourd'hui et a offert aux Marseillais le Shakhtar Donetsk comme prochain adversaire. Issu comme l'OM de la Ligue des Champions, le Shakhtar n'est autre que l'ancien club de Brandao. Match aller le 9 avril en Ukraine. Retour la semaine suivante, le jeudi 16 avril à Marseille.

En cas de qualification pour les demi, l'OM affrontera le vainqueur de la double confrontation entre le Dynamo Kiev et le PSG.

21/02/2009 ---- Le Livre d'or est de retour ! ----

Certains d'entre vous m'ont permis d'identifier un bug sur notre livre d'or. Les messages enregistrés n'apparaissaient pas dans celui-ci suite à un problème technique. Nous avons résolu ce problème depuis quelques semaines et vous pouvez désormais à nouveau le signer et nous laisser vos impressions sur le site --> Livre d'or. Un certain Mathieu Valbuena l'a d'ailleurs déjà fait à ma demande et devrait prochainement nous accorder une interview exclusive à l'image de celle de Jean-Philippe Sabo que nous avons récemment publiée. A suivre...

21/02/2009 ---- Première récompense pour Marseille for ever ! The Blog ----

Quelques semaines seulement après son lancement, j'ai le plaisir de vous annoncer que Marseille for ever ! The Blog (blog hébergé sur le site de La Provence et reprenant les principaux articles et news de notre site) a reçu une première récompense dans le cadre du concours La Provence pour le match OM - Le Mans. Grande fierté bien évidemment et preuve s'il en est de notre volonté d'apporter une touche originale dans le contenu de nos sites.

Un grand merci aux visiteurs et aux journalistes de La Provence car cette victoire fait chaud au coeur en ces temps bien moroses pour l'OM. Malheureusement, habitant en région parisienne et n'ayant pu prendre nos dispositions suffisamment tôt, nous ne pourrons venir récupérer nos deux places pour OM - Le Mans. Alors, forcément, nous sommes un peu déçus mais nous espérons bien que cette récompense ne sera pas isolée et avoir ainsi l'opportunité de descendre très prochainement à Marseille pour assister à un autre match voire même une belle affiche en fin de saison (OM - Lyon et OM - Rennes). Enfin, bon, en attendant, on espère tous voir un tout autre visage de l'OM que celui montré contre Twente pour ce match face au Mans. Allez l'OM !!!


11/02/2009 ---- Mandanda et les Bleus défaits par l'Argentine ! ----

"Ce match amical n'a d'amical que le nom" avait prévenu Raymond Domenech. Pour une fois, le sélectionneur national aura vu tout juste. Le match a été très disputé entre la France et l'Argentine au Stade Vélodrome. Les deux équipes se sont rendues coup pour coup avec un rythme assez effrené surtout en première période. Malheureusement, les Français ont encaissé un but un peu contre le cours du jeu par Gutierrez peu avant la pause (41è) alors même qu'ils commençaient à prendre l'ascendant sur les Argentins. Ils se sont ensuite heurtés à un mur et ont encaissé un but venu d'ailleurs signé Lionel Messi (83è). La France s'incline 2 à 0 malgré une prestation plutôt bonne. Dur, dur...

10/02/2009 ---- Faute avouée à moitié pardonnée ----

Auteur d'une erreur de jugement grossière sur le but qu'il a refusé à Sylvain Wiltord face à Bordeaux, Monsieur Bré a au moins eu le mérite de reconnaître ses torts dans les colonnes de L'Equipe : "J'ai jugé que la charge de l'attaquant sur Ulrich Ramé était irrégulière, ce qui n'est pas le cas. Je regrette cette décision. Heureusement, elle n'a pas eu de conséquence sur le résultat final"

29/01/2009 ---- Des nouvelles de Baky Koné ----

Durement sonné hier suite à son choc avec Lloris, Baky Koné a passé un scanner et souffre d'une fracture de l’arcade zygomatique. Il a passé la nuit à l’hôpital et doit voir un spécialiste en stomatologie. Son indisponibilité est estimée à plus de 3 semaines par Eric Gerets.

15/01/2009 ---- C'est confirmé pour Wiltord ! ----

L'OM a fait signer Sylvain Wiltord pour un contrat de 6 mois.

15/01/2009 ---- Règlements de compte au sommet par médias interposés ! ----

L'OM n'est pas un club comme les autres et l'actualité phocéenne est décidément riche et bouillante aujourd'hui. Après s'être exprimé il y a un mois dans le 10 Sport, RLD est une nouvelle fois intervenu hier dans L'Equipe ; critiquant de manière explicite la gestion actuelle du club. Morceaux choisis : "Diouf, Anigo et Gerets ont fait des choix de joueurs cet été; moi j'en avais proposé d'autres"; "Il y a Pape Diouf, un bilan globalement positif"; "Diouf, c'est de la gestion de père de famille"; "Je veux un équilibre financier et des résultats sportifs"; "J'ai poussé Cissé au départ car c'était le plus gros salaire, 400000€ par mois"; "Pour Podolski, le Bayern a fait monter le prix à 10 M€(...). C'est une affaire"; "J'espère que le trophée de meilleur joueur ivoirien de l'année galvanisera Koné".

Le Président olympien ne pouvait rester stoïque et a réagi à ces propos dans les colonnes de La Provence : "J'ai été surpris par le ton et l'agressivité employés par RLD. Cela ne lui ressemble pas. Le contenu étonne. Je l'ai rencontré la semaine dernière et, à cette occasion, à aucun moment il ne m'a adressé les reproches lus dans la presse." Il a même avancé "avoir une idée sur la genèse de cet article" et a évoqué ses "rapports tendus avec Vincent Labrune", Président du Conseil du surveillance. Il a tenu à remettre les choses à plat et à rétablir certaines vérités : "Aujourd'hui, il est facile d'évoquer le nom de Gourcuff au vu de sa réussite exceptionnelle. Mais son nom parle aux gens seulement depuis quelques semaines. Parlons d'Alex. Ai-je l'air d'un idiot, ou mes collaborateurs José Anigo et Éric Gerets le sont-ils, au point de refuser la possibilité d'engager Alex ? On peut parler aussi de Messi, de Cristiano Ronaldo. Nous ne sommes pas dans la situation financière de pouvoir engager ces joueurs-là. Déjà Djibril Cissé apparaissait comme un salaire trop important pour nous. Le salaire d'Alex est plus important que celui de Djibril. Mais si on m'avait amené Alex sur un plateau, je l'aurais pris bien volontiers [...] Soyons sérieux. Sur le plan du recrutement, on ne va pas nous faire endosser une responsabilité qui n'est pas la nôtre. Lorsque j'ai pris la direction du club, il était largement endetté et il a fallu faire avec les moyens du bord. Nous avons mis en place une stratégie de recrutement basée sur l'imagination, l'invention, c'était quasiment du système D réfléchi. Au sein de l'effectif, nous avons des joueurs avec une valeur réelle. En prenant Ribéry, j'en ai entendu des vertes et des pas mûres. À l'intérieur du club même, beaucoup de gens avaient commencé à douter de Ribéry. On nous a taxés d'imprudents pour avoir engagé un joueur appartenant à un autre club. J'ai passé outre. J'ai dit à l'actionnaire que je prendrai tous les risques pour faire avancer le club sauf un : le risque pénal."

Le torchon brûle entre les "Maîtres olympiens" et plus que jamais, l'incompétence de notre actionnaire principal dont je me fais régulièrement l'écho, apparaît au grand jour. Inexistant et auteur de mauvais choix depuis son arrivée à la tête du club, RLD décrédibilise encore le club en réglant ses comptes sur la place publique plutôt que de le faire dans le cadre de son rôle. Lamentable et sans être "dioufien", il est grand temps que l'OM change de propriétaire et se dôte d'un homme capable d'en assumer les responsabilités.

15/01/2009 ---- Wiltord se rapproche ! ----

Les dirigeants olympiens n'ont jamais caché leur intention de prendre un second renfort offensif et le nom de Syvain Wiltord, déjà évoqué plusieurs fois par le passé, est revenu sur le devant de la scène. Les médias se font écho ce matin de l'ancien international tricolore serait tout proche d'arriver à l'OM sous la forme d'un prêt de 6 mois. Eric Gerets a même confirmé cette piste sur le site officiel : "Nous avons l'opportunité de le prendre pour 6 mois. Nous avons besoin d'un joueur d'expérience, qui apporte dans le vestiaire, et qui a une mentalité exemplaire. [...] José (Anigo) me l'a proposé, et tous les renseignements que j'ai pu prendre sur lui se sont révélés très très positifs".

15/01/2009 ---- Givet prêté à Blackburn ----

On n'en avait presque oublié qu'il faisait encore partie de l'effectif. A l'image de Cesar qui a récemment signé à Grenoble, Gael Givet n'entrait pas dans les plans d'Eric Gerets pour cette saison. Ses prestations en dents de scie la saison dernière l'ont progressivement exclus du 11 type de Gerets et le coach belge ne lui accordait plus sa confiance. Après plusieurs vraies-fausses rumeurs de départ, Gael Givet a enfin trouvé une destination : il s'est engagé avec les Blackburn Rovers dans le cadre d'un prêt avec option d'achat.

13/01/2009 ---- Brandao, premier renfort du mercato ! ----

Ca y est, c'est officiel, l'OM tient sa première recrue du mercato. Et ouf, pas de faux nom... Les dirigeants ont réussi à convaincre l'attaquant brésilien du Shakhtar Donetsk Brandao. Agé de 28 ans, Brandao évoluait en Ukraine depuis 2002 et s'est forgé une solide réputation là bas. Son compteur buts dépasse quasi toujours les 10 buts par saison et il a réalisé de bonnes prestations en Ligue des Champions. Gageons que cette arrivée va rebooster l'avant garde olympienne et va être suivie d'une ou deux autres arrivées pour enfin doter l'OM des moyens d'atteindre ses ambitions...

11/01/2009 ---- Cesar à Grenoble ! ----

Soucieux de solutionner la situation de plusieurs joueurs ne rentrant pas dans les plans d'Eric Gerets, les dirigeants ont cédé à titre gratuit leur défenseur slovène Bostjan Cesar à Grenoble. Cesar s'est engagé pour un contrat de 2 ans et demi en faveur du club isérois.

10/01/2009 ---- Gerets met les choses au point ! ----

Annoncé par les médias comme partant à l'intersaison prochain, Eric Gerets a tenu à réagir à ces rumeurs en fin de match et a clarifié la situation. Interrogé au micro de Canal +, il a ainsi déclaré : "C'est un vrai mensonge, c'est dommage que des choses comme ça soient écrites". Il a toutefois bien précisé que sa situation était liée au résultat final du club puisqu'il se voit rester en cas de place sur le podium voire de 4ème place. Gageons que l'OM parviendra à atteindre ces objectifs avec l'arrivée prochaine de renforts (Brandao ?) et une meilleure cohésion sur le terrain.

03/01/2009 ---- Les renforts tardent à arriver... ----

Alors que le début de saison a mis au grand jour les défaillances du collectif olympien et que la liste des noms annoncés s'allonge de plus en plus, aucun renfort n'est encore arrivé sur la Canebière. Les dirigeants n'ont apparemment pas assez anticipé le mercato hivernal ou se heurtent peut-être à des refus massifs. Toujours est-il, la situation devient inquiétante à l'orée de la reprise du championnat.

D'abord, l'OM a montré de grosses carences sur le plan défensif et même si les choses se sont légèrement améliorées au fil des matchs, le bilan est très négatif. Malgré la pléthore de défenseurs centraux au sein de l'effectif, Gerets ne dispose que de peu de solutions. Il a laissé sa chance à Erbate mais celui-ci n'a rien montré et a d'ailleurs quitté le club dans le cadre du mercato. Il a fait pas mal confiance à Zubar mais a dû devant les performances de celui-ci, s'orienter vers d'autres solutions et a donc fait évoluer Cana à ce poste (solution transitoire déjà adoptée la saison passée). Mais l'Albanais n'a pas été irréprochable et le Belge a donc décidé de relancé Zubar avec un certain mieux en fin d'année 2008. A noter : Gerets n'a pu faire appel aux services de Julien Rodriguez, victime de blessures à répétition et n'a pas souhaité réintégrer Gael Givet et Renato Civelli (petiot bémol pour l'Argentin, il a été lui aussi indisponible un certain temps du fait d'une blessure).

En pointe, l'OM ne dispose que de peu de solutions depuis le départ précipité de Cissé vers Sunderland. Samassa est certes arrivé mais le jeune Manceau ne se révèle pas opérationnel de suite et ne dispose ni de l'aura, ni du pédigree de l'ancien numéro 9 olympien. Pour ne rien arranger, Niang s'est blessé (fracture du gros orteil) et est indisponible au moins jusqu'à la mi-février. Les derniers matchs sans Niang n'ont pas rassuré et ont même été pénibles à vivre tant les Marseillais ont paru désorientés et sans solution devant. Koné n'apparaît pas au mieux de sa forme et a besoin d'appuis autour de lui pour évoluer dans son registre. Valbuena a beaucoup tenté mais il revient de blessure et n'est pas encore à 100%. Quant à Ben Arfa, il n'a vraiment pas été à la hauteur et on espère tous le voir évoluer 2 tons au dessus en 2009.

Côté arrivées, l'OM suit de près les dossiers Henrik Larsson (Helsinborg) et Brandao (Shakthar Donetsk) comme Eric Gerets l'a récemment confirmé. Les dirigeants auraient également dans le viseur Pogrebniak (Zenith St Petersbourg) et Jovanovic (Standard de Liège). En défense, après s'être intéressé à Onyewu (Standard de Liège), l'OM garderait aussi en tête de faire revenir un ancien de la maison phocéenne : William Gallas. Bref, pas mal de noms mais rien de concret pour l'instant et on s'impatiente. En attendant, ce soir, place à la Coupe de France et gare au syndrôme Carquefou. Un Ohaime averti en vaut deux...

01/01/2009 ---- Bonne Année ! ----

Nous vous souhaitons à tous une Bonne Année ! Que 2009 vous soit douce et vous apporte beaucoup de joies et de bonheurs. Que flotte sur vous un vent neuf et que la chance vous poursuive tout au long de l'année. Sur les terrains de football comme dans la vie, que 2009 nous offre plein de bonnes surprises...

23/12/2008 ---- Joyeux Noël à tous ! ----

Nous vous souhaitons à tous un Joyeux Noël et de Bonnes Fêtes de fin d'année en espérant que l'OM connaisse un mercato intéressant et enregistre des renforts de poids pour débuter au mieux 2009. Une pensée spéciale aussi pour Mathieu, tout jeune supporter olympien atteint d'une leucémie et dont j'ai découvert récemment le blog suite à un message laissé par sa tante sur le site OM Planète. N'hésitez pas à visiter son blog et lui envoyer un message si vous le souhaitez : http://spy31enforce.skyrock.com

19/12/2008 ---- UEFA : Twente en 16èmes ! ----

L'OM a bénéficié d'un tirage assez favorable pour les 16èmes de finale de l'UEFA. Les médias se faisaient écho de la possibilité de tomber sur le Milan AC, l'Ajax ou Valence notamment. Finalement, même si l'adversaire n'est pas à prendre à la légère, c'est une équipe plus abordable que l'OM va défier : le FC Twente. Actuels 3èmes de leur championnat, les Hollandais devancent au classement le PSV Eindhoven et leur récente débacle en UEFA face au PSG (défaite 4-0 au Parc) est à relativiser car ils étaient déjà qualifiés pour les 16èmes avant ce match. Le match aller aura lieu le 18 ou 19 février à Marseille et le retour le 6 aux Pays-Bas.

18/12/2008 ---- Erbate retourne au Qatar ----

Très peu utilisé par Eric Gerets, le défenseur international marocain Elamine Erbate n'aura fait qu'un très court séjour sous les couleurs olympiennes. Il retourne en effet au Qatar ; pays où il avait déjà évolué par le passé et portera dès janvier les couleurs du club de El-Waba. Son transfert serait de l'ordre de 900 000 euros.

11/12/2008 ---- Alex veut quitter Chelsea ----

Cantonné sur le banc de touche depuis son arrivée à Chelsea, l'ancien défenseur central du PSV Eindhoven Alex souhaite quitter le club londonien afin de retrouver du temps de jeu. Il a ainsi déclaré dans une interview accordée au Sun : "J'ai dit à Chelsea il y a quelques jours que je voulais partir. Il y a plusieurs options, je dois y réfléchir et voir si le club me laisse partir en janvier." Et si l'OM s'offrait une charnière centrale 100% brésilienne. A coup sûr, celle-ci aurait belle allure et cette piste pourrait être relancée si Robert-Louis Dreyfus passait de la parole aux actes et mettait un peu la main à la poche...

09/12/2008 ---- Santos enfin libéré ! ----

Le match face à l'Atletico avait été catégorisé comme un match à haut risque par l'UEFA compte tenu de son contexte particulier et de l'incarcération clairement abusive dont est victime le supporter olympien Santos Mirassiera. Ce qui s'est passé au match aller à Madrid avec cet excès de zèle des policiers espagnols est tout simplement injustifiable et l'on craignait à juste titre des incidents ce soir. Heureusement, un peu plus tôt dans l'après midi, une bonne nouvelle survenait : la libération sous caution de Santos. Pape Diouf a tenu à s'exprimer rapidement sur le sujet : "C’est une première victoire car il faut attendre l’issue définitive de l’affaire pour crier victoire. Aujourd’hui, nous sommes tous soulagés car Santos va enfin retrouver sa liberté. Plus de deux mois d’incarcération sans justification, c’est long. Il va pouvoir retrouver sa famille, ses amis supporters. On avait eu cette promesse mais on ne voulait pas en faire cas pour ne pas être déçus. Dans cette affaire, on ne peut pas tirer la couverture à soi. Cette affaire a concerné toute la famille olympienne. Les supporters se sont tous mobilisés pour faire en sorte que Santos puisse être libéré. A côté de tout ce qui a été entrepris, nous avons fait notre devoir de solidarité vis-à-vis de gens qui nous suivent partout en France et en Europe. Nous avons été mortifiés par cette injustice. On se réjouit de cette première partie gagnée."

05/12/2008 ---- RLD The come back ! ----

"Je peux dire une connerie...", l'expression rendue célèbre par les Guignols et prêtée à la marionnette de Fabien Barthez aurait pu / dû être attribuée à Robert-Louis Dreyfus. Le propriétaire fantômatique de l'OM a accordé une interview exclusive au 10 sport dans laquelle il fait un point sur la situation du club et les évolutions futures qu'il envisage.

Côté transferts, à l'intersaison, il aurait préféré Gourcuff à Ben Arfa mais impute le choix de l'ancien Lyonnais au trio Diouf, Anigo, Gerets. Cette critique apparaît bien facile avec le recul, le début de saison en demi-teinte de Ben Arfa et l'éclosion de Gourcuff à Bordeaux. De même, Dreyfus aurait suggéré le nom du brésilien Alex (Chelsea) en défense centrale et attribue le choix d'Hilton aux dirigeants olympiens... Bref, un discours bien solidaire et une nouvelle pate de maître du milliardaire qui ne met plus un radis dans l'OM.

04/11/2008 ---- Drogba pense toujours à l'OM ! ----

Pour sa 2ème parution, le tout nouveau quotidien sportif "Le 10 Sport.com" a obtenu une interview de Didier Drogba. Très attaché à l'OM, l'ancien numéro 11 olympien a une nouvelle fois exprimé son souhait de revenir à plus ou moins courte échéance à l'OM. Malgré l'argent et la notoriété, Didier n'a pas oublié la ferveur du Vélodrome et sa totale communion avec le public. Gageons que les dirigeants ont pris acte de cet appel du pied et sauront le faire revenir quand l'opportunité se présentera.

13/09/2008 ---- Mars77 en direct pour Marseille - Monaco ! ----

Cela faisait longtemps, trop longtemps que votre webmaster préféré n'avait pas fait le déplacement "sacré" au Stade Vélodrome... Alors, ça y est ce week end, j'ai craqué, j'ai réservé des places pour Marseille - Monaco dimanche prochain. Cela vaudra sûrement pas mal de nouveautés sur le site prochainement.

06/09/2008 ---- Le quizz OM 2007-2008 est arrivé ! ----

Vous l'attendiez avec impatience, le tout nouveau quizz sur la saison 2007-2008 de l'OM est enfin arrivé. Venez participer et tester vos connnaissances olympiennes. Pour accéder directement aux quizzs, cliquez ici et sélectionnez le quizz souhaité. Bonne chance !

01/09/2008 ---- Tyrone Mears, dernière recrue olympienne ----

Pape Diouf l'avait évoqué il y a peu en interview : le mercato olympien était quasi bouclé pour lui hormis le "doublonnement" du poste de Laurent Bonnart. Le Président marseillais a tenu parole puisque le dernier arrivant n'est autre qu'un latéral droit : l'Anglais Tyrone Mears. Mears jouait la saison passée à Derby County ; club qui a été relégué en D2 anglaise. Inconnu au bataillon en France, Mears bénéficie d'une assez bonne réputation outre manche à en croire l'interview accordée à notre site ami Le Phocéen par FootAnglais365.com. Il a été l'une des rares satisfactions de la saison chez les Rams et l'un des joueurs les plus réguliers. Il arrive à l'OM sous la forme d'un prêt avec option d'achat. Il a une grosse motivation et laisse entrevoir une certaine polyvalence côté droit : "Je joue arrière droit mais j’aime attaquer et faire des allers-retours sur le côté droit. J’espère que ça rendra service à l’équipe. Je vais beaucoup travailler et je vais essayer de jouer le plus de matches possibles" (propos issus d'une interview officielle om.net). A suivre...

28/08/2008 ---- Tirage C1 : ce sera Liverpool, le PSV et l'Atletico ! ----

Qualifiés hier soir pour la C1, les Marseillais n'auront pas patienté très longtemps pour connaître leur poule dans le cadre du premier tour de la Ligue des Champions. Ils retrouveront une équipe qu'ils connaissent bien pour l'avoir affronté la saison passée : Liverpool mais aussi une vieille connaissance lyonnaise le PSV Eindhoven et enfin, l'Atletico Madrid. Le groupe apparaît d'un niveau assez relevé et à première vue, assez homogène. L'OM recevra pour son premier match Liverpool.

Calendrier des matchs de poule

Mardi 16 septembre : OM-Liverpool
Mercredi 1er octobre : Atletico Madrid- OM
Mercredi 22 octobre : PSV Eindhoven-OM
Mardi 04 novembre : OM-PSV Eindhoven
Mercredi 26 novembre : Liverpool-OM
Mardi 9 décembre : OM-Atletico Madrid

26/08/2008 ---- Samassa a signé ! ----

Pressenti depuis quelques jours du côté de l'OM, l'attaquant manceau Mamadou Samassa s'est engagé ce matin. International espoir français, Samassa a débuté en Ligue 1 il y a 2 ans et a participé à 48 rencontres pour 5 buts marqués. Doté d'un solide physique (1m88, 82 kgs), il devrait apporter de nouvelles solutions offensives et soulager un peu Mamad' et Baky durant la saison.

20/08/2008 ---- Cissé prêté à Sunderland ! ----

On l'avait vu mécontent lors de son entrée en jeu face à Auxerre mais on ne pensait pas ou plus à un départ de Cissé durant ce mercato estival. Il en est pourtant tout le contraire. Peu utilisé par Gerets lors des derniers matchs, Djibril a demandé à partir afin d'avoir plus de temps de jeu et le staff phocéen ne l'a pas retenu. Décision surprenante vu la date tardive de ce transfert et le peu de temps qu'il reste avant la fin du mercato. Peut-être, les dirigeants ont-ils avancé sérieusement sur un dossier en parallèle... En tout cas, Djibril quitte le club et rejoint Sunderland. Ce départ n'est pas définitif puisqu'il ne s'agit que d'un prêt sans option d'achat et Djibril n'exclut d'ailleurs pas de revenir à l'OM. On lui souhaite en tout cas bonne chance même si sa décision semble un peu prématurée tant la saison n'en est qu'à ses prémices. S'il n'a pas toujours été régulier à l'OM, on n'oubliera pas les nombreuses fois où il a su faire la différence à des moments clefs. Gageons que ce départ ne fera pas trop de dégats au sein de l'équipe et que les événements donneront raison aux dirigeants de l'avoir laissé partir.

19/08/2008 ---- Ca traîne pour Jacobsen ! ----

Annoncé depuis quelques temps déjà comme recrue potentielle pour doubler le poste de Laurent Bonnart, l'international danois Lars Jacobsen et son agent s'impatientent. L'OM attend vraisemblablement d'avoir réussi à dégraisser son effectif avant de finaliser le recrutement mais le joueur pourrait d'ici là rebondir sous d'autres cieux . Son agent a en effet déclaré : "On n’a pas de nouvelles. On a bien été en contact avec Marseille, mais ça fait un bon bout de temps maintenant" avant d'ajouter : "On prendra une décision après-demain. On ne peut pas attendre indéfiniment".

11/08/2008 ---- Ayew prêté à Lorient ! ----

Peu utilisé par Gerets ces derniers temps, André Ayew va partir faire ses preuves en Bretagne ; plus précisément à Lorient. Agé de 19 ans, Ayew a besoin de temps de jeu à l'image d'un Bocaly ou d'un Sabo pour s'aguerrir et prétendre à une place regulière au sein de l'équipe. A Marseille, les places seront chères en attaque cette saison et il serait cantonné dans un rôle de second rang. La décision de le prêter semble donc logique d'autant que Gourcuff est un bon formateur et que ce prêt n'est pas assorti d'une option d'achat. On lui souhaite donc une excellente saison et de revenir encore plus fort à l'OM dans 1 an !

18/07/2008 ---- Koné enfin olympien ! ----

Après le feuilleton du transfert de Ben Arfa, l'OM a dû une nouvelle fois négocier ferme pour réussir à faire signer Bakari Koné. L'attaquant ivoirien souhaitait clairement changer d'air et avait indiqué publiquement son souhait de s'engager avec l'OM mais les tractations ont été particulièrement longues et difficiles. Les dirigeants niçois ont fait monter les enchères et joué plein de clauses mais les deux parties en sont venues à la raison et Koné portera bien le maillot marseillais cette saison. Un vrai soulagement pour Eric Gerets qui s'est personnellement engagé pour sa venue : "Je me suis battu avec José (Anigo) pour avoir ce joueur et je dois remercier les dirigeants pour ce transfert. Si Koné pouvait refaire avec nous la saison qu’il a réalisé avec Nice l’an passé, ce serait fantastique. Tel que je le connais, il ne lui faudra pas beaucoup de temps pour être en forme. Tout le monde connaît son style et ses qualités, il faudra surtout travailler les automatismes offensifs pour le mettre en évidence comme c’était le cas à Nice la saison dernière. Koné est un joueur toujours en mouvement, qui bouge beaucoup et quand il le faut pour aller chercher le ballon. Il sera complémentaire dans le jeu avec Niang, Cissé ou Ben Arfa mais ce sera à moi de bien les placer sur le terrain. Ce sera de ma responsabilité. Mais, chaque entraîneur en France aimerait avoir cette responsabilité." Gageons que Baky ne le (nous) décevra pas.

26/06/2008 ---- Ben Arfa arrive ! ----

Le départ de Nasri à Arsenal quasi entériné, le secteur offensif olympien paraît bien mince à la veille de la reprise de l'entrainement. L'heure presse pour l'OM et les recrues dans ce secteur tardent à venir. Heureusement, les choses s'accélèrent. Après plusieurs semaines de négociations, l'OM a trouvé un accord avec Lyon pour la signature d'Hatem Ben Arfa. Le milieu offensif lyonnais va pouvoir continuer sa progression sous le maillot olympien. Eric Gerets et les dirigeants comptent beaucoup sur lui tout comme le joueur qui mise sur l'OM pour lancer complètement sa carrière. Gageons que ce minot exprimera ses talents avec régularité et sèmera le trouble dans les défenses de l'hexagone et du continent...

24/06/2008 ---- Carrasso vers Toulouse ! ----

Privé des terrains pendant une longue durée suite à sa blessure, Cédric Carrasso n'a que très peu joué cette saison et est désormais barré par Mandanda. Le nouveau portier olympien a en effet confirmé tout le bien qui se disait de lui au Havre et a franchi un cap à l'OM au point de tutoyer déjà l'Equipe de France. Compte tenu de son talent, Carrasso ne pouvait se satisfaire de cette situation d'intérimaire et son départ était donc quasi inéluctable. Il s'est engagé à Toulouse où il va remplacer au poste de titulaire Nicolas Douchez parti à Rennes. On lui souhaite tous bonne chance et on gardera d'excellents souvenirs de lui.

12/06/2008 ---- Hilton officiellement olympien ! ----

Ce n'était un secret pour personne : l'OM suivait activement depuis plusieurs semaines la piste du Brésilien Vitorino Hilton (Lens). Le libéro nordiste avait d'ailleurs confirmé son intérêt pour l'OM. Restait à convaincre les dirigeants lensois qui ont apparemment bataillé ferme pour obtenir une indemnité de transfert à leur convenance malgré la relégation du club en Ligue 2. Les négociations ont enfin abouti. Hilton parachèvera son engagement après la traditionnelle visite médicale et devrait être à la reprise avec le groupe d'Eric Gerets le 25 juin prochain. On parle d'un montant d'environ 4 millions d'euros.

28/05/2008 ---- Mandanda et Nasri oui , Cissé non ! ----

L'heure tant attendue de l'annonce de la liste des 23 Bleus pour l'Euro est arrivée et seuls 2 Olympiens y figurent : Steve Mandanda et Samir Nasri. Domenech a privilégié à Cissé la jeunesse et la forme du moment en sélectionnant Bafe Gomis ; auteur d'un superbe doublé hier en amical face à l'Equateur. Après avoir raté la Coupe du Monde pour cause de blessure grave, Cissé voit donc de nouveau une grande compétition internationale lui passer sous le nez. La poisse.

Les 23 heureux élus sont les suivants : Coupet, Frey, Mandanda - Sagnol, Clerc, Thuram, Gallas, Boumsong, Squillaci, Abidal, Evra - Vieira, Makelele, Toulalan, L. Diarra, Ribéry, Govou, Malouda, Nasri - Henry, Anelka, Benzema, B. Gomis.

26/05/2008 ---- Erbati a signé ! ----

Le défenseur international marocain Amine Erbati (Raja Casablanca) s'est engagé avec l'OM pour une durée de 3 ans. Agé de 26 ans, ce joueur a fait l'objet de plusieurs prêts dans des clubs emirats et évoluait cette saison à Dhafra. Il peut évoluer dans l'axe ou sur la gauche de la défense. Le montant du transfert serait de l'ordre de 500 000 euros et ne remet pas en cause l'arrivée d'un défenseur central de renom.

21/05/2008 ---- Nasri vers Arsenal ? ----

Le départ de Samir Nasri est plus que jamais d'actualité. Annoncé comme tout proche d'Arsenal par L'Equipe, le meneur de jeu olympien n'aurait pas encore pris sa décision selon son agent qui n'est autre que Jean-Pierre Bernès. Celui-ci a en effet indiqué avoir reçu d'autres offres pour Nasri concluant : "Rien n'est fait. On n'est pas pressé."

18/05/2008 ---- Nouveaux venus sur la toile ! ----

Nous avons découvert au hasard de recherches sur le web la sortie de 2 nouveaux sites officiels relatifs à des joueurs olympiens. Il s'agit de Steve Mandanda (Site officiel de Steve Mandanda) et Mathieu Valbuena (Site officiel de Mathieu Valbuena). Récents sur la toile, ces sites sont à jour et méritent assurément le coup d'oeil. Pour accéder aux sites de joueurs (officiels ou non) que nous avons recensés, n'hésitez pas à aller consulter les fiches des joueurs accessibles sur simple clic sur le joueur dans la rubrique Effectif.

14/05/2008 ---- L'OM prépare activement le mercato ----

Eric Gerets et les dirigeants l'ont clairement fait savoir : ils veulent renforcer l'équipe à l'intersaison pour jouer le titre la saison prochaine. Si l'OM ne sait toujours pas s'il jouera l'UEFA ou la Ligue des Champions, les négociations ont d'ores et déjà commencé pour plusieurs joueurs.

Premier joueur concerné : le milieu de terrain nancéen Kim au sujet duquel José Anigo a confirmé que des discussions étaient en cours et qui s'est apparemment déjà mis d'accord avec l'OM en attendant le feu vert de Nancy. On évoque une somme de 8-9 millions d'euros. L'OM s'intéresserait aussi à Ben Arfa et le nom de Baky Koné revient avec insistance.

L'OM cherche également à renforcer sa défense. Hilton (Lens) et Erbati (Al Dhafra) sont suivis dans ce cadre. Les Brésiliens Luisao et Leo de Benfica seraient ainsi sur les tablettes. de même, l'Argentin Fabrizio Coloccini (La Corogne) serait suivi. A suivre

12/05/2008 ---- L'OM plébiscité aux Trophées UNFP ! ----

Outre Mathieu Valbuena récompensé dans le cadre du trophée du plus beau but de la saison (but face à Caen), pas moins de 6 joueurs olmypiens ont été nomninés dans l'équipe type de la saison en L1. Les heureux élus sont : Steve Mandanda (qui a par ailleurs été logiquement désigné meilleur gardien de L1 devant Hugo Lloris), Taye Taiwo, Laurent Bonnart, Benoît Cheyrou, Mathieu Valbuena et Mamadou Niang.

Le onze type était ainsi composé des joueurs suivants : Steve Mandanda (Olympique de Marseille) – Laurent Bonnart (Olympique de Marseille), Puygrenier (Nancy), Vitorino Hilton (Lens), Taye Taiwo (Olympique de Marseille)- Jérémy Toulalan (Olympique Lyonnais), Benoît Cheyrou (Olympique de Marseille), Mathieu Valbuena (Olympique de Marseille), Geraldo Wendel (Bordeaux) – Mamadou Niang (Olympique de Marseille), Karim Benzema (Olympique Lyonnais).

L'OM dispose d'une base de joueurs solide pour construire et commme le souhaitent Gerets et les dirigeants, améliorer les secteurs de jeu défaillants afin de viser plus haut. On pense notamment à la défense centrale qui certes a connu beaucoup de turn over lié aux blessures cette saison mais manque d'un véritable leader.

09/05/2008 ---- Première pour Gnabouyou ? ----

Privé de Cissé suspendu, Gerets a décidé de faire renter le jeune Guy Gnabouyou (CFA2) dans le groupe pour le match de ce soir face au Mans. A noter, les absences de Grandin et Ayew pourtant tous deux valides.

22/03/2008 ---- Ziani sanctionné ! ----

Les médias ont fait enfler la rumeur qu'Eric Gerets et Karim Ziani en seraient venus aux mains suite à une altercation entre eux à la mi-temps du match Carquefou-OM. Si les dirigeants olympiens ont tout de suite démenti cette version des faits, il y a bien eu un incident entre le coach olympien et l'ancien milieu de terrain sochalien. Gerets a fait des reproches à Ziani sur son comportement sur le terrain et des insultes ont alors été proférées à son encontre par Ziani. Le numéro 6 olympien a été mis à pied à titre conservatoire en attendant qu'il soit reçu par les dirigeants du club pour s'expliquer.

17/02/2008 ---- L'OM plus fort que l'OL selon un sondage France 2 Foot ! ----

On sait les Marseillais en net regain de forme depuis plusieurs matchs. Ils ont retrouvé des valeurs dans leur jeu sous la houlette d'Eric Gerets et pratiquent actuellement un football de qualité. Parallèlement, les Lyonnais connaissent une petite baisse de régime ces derniers temps avec des prestations en dents de scie et fortement dépendantes de Karim Benzema, sans lequel l'attaque lyonnaise peine à se trouver. Les journalistes de France 2 Foot ont posé la question de savoir si l'OM était plus fort que l'OL et 58% des votants ont voté "Oui" ; preuve s'il en est de l'énorme côte de popularité du club et des bonnes impressions laissées par les derniers matchs marseillais. Il faut néanmoins rester très vigilant. La défense phocéenne est loin d'être exempte de tout reproche et l'OM revient de loin après un début de saison catastrophique. Les médias sont de plus en plus dytirambiques sur l'OM et semblent vouloir nous faire endosser le rôle de favoris. Si cette nouvelle donne n'est pas par nous déplaire, les Olympiens doivent absolument rester humbles et garder en mémoire leur première moitié de saison afin d'éviter de tomber dans la facilité. Plus que jamais, à la veille du classico, il faut rester humble et avoir les crocs à l'image du Minot Valbuena...

31/01/2008 ---- Bilan / Sondage Mercato Hiver ----

A notre grande déception, les participants à notre sondage spécial Mercato hivernal n'ont pas été très nombreux. Mais le mercato touchant à sa fin, l'heure est tout de même à faire un bilan de vos votes.

Côté arrivées, 3 joueurs arrivent en tête à égalité. Il s'agit de Didier Drogba (Chelsea), Mickael Pagis (Rennes) et Willy Sagnol (Bayern Munich). Ces 3 joueurs ont été cités par 24% des votants. On notera que parmi ces trois joueurs, deux ont d'ores et déjà porté le maillot olympien. Si la citation de Didier Drogba ne surprendra personne (on s'étonne même qu'il n'ait pas été davantage plébiscité mais vous avez sans doute tenu compte de la réalité économique), celle de Pagis est un peu plus inattendue. Mais Pagis a laissé un bon souvenir dans les travées du Stade Vélodrome. En plus de cela, l'intersaison dernier a dépeuplé une attaque olympienne déjà handicapée par le manque de forme de Djibril Cissé et la solution de rechange sortie du chapeau de Diouf et Anigo (vous vous souvenez Moussilou...) n'a fait qu'une courte apparition sur la Canebière. Viennent ensuite avec 18% des votants Pedro Miguel Pauleta (PSEUG) et Johann Elmander (Toulouse). Avec 12% des suffrages, on retrouve ensuite Akalé (Lens) qui s'est d'ailleurs réellement engagé avec l'OM à l'occasion du mercato, Bakari Koné (Nice), Cristiano Ronaldo (Manchester United), Palacio (Arg) et Frédéric Piquionne (Monaco).

Côté départs, la "première place" échoue à Djibril Cissé avec une large majorité (53% des suffrages). Si cela est quelque peu surprenant (les résultats ne seraient certainement plus les mêmes si on faisait le sondage actuellement), ils traduisent bien le début de saison catastrophique du numéro 9 olympien. Pour la médaille d'argent, on retouve Ronald Zubar avec 47%. Quasi jamais titulaire cette saison en défense centrale et incapable de tenir le couloir droit (poste auquel l'ont successivement essayé Emon et Gerets suite au départ de Beye vers Newcastle), il paye aussi un peu pour sa nonchalance chronique. En 3ème position, un tandem : Oruma et Arrache avec 35% des votants. Arrache n'a pas réussi à s'imposer et a d'ailleurs été prêté par l'OM. Quant à Oruma, sa nomination est plus polémique. S'il n'a pas eu beaucoup de temps de jeu, il n'a pas déçu lorsqu'on a fait appel à ses services et a montré qu'il pouvait être utile. Avec 29% des suffrages recueillis, suit un autre tandem qu'on aurait bien vu sur le podium : Fiorèse et Taiwo. Fiorèse, sa nomination était presque une évidence. Il n'a jamais rien fait sous le maillot phocéen et ponctionne une masse salariale importante à lui tout seul. Quant à Taiwo, il paye son début de saison catastrophique et ses nombreux errements défensifs. M'Bami a également été cité pas pas mal d'entre vous avec 24% de votants. Nomination pas évidente car l'ancien Parisien a réalisé de bonnes prestations même si son temps de jeu au sein de l'équipe est assez réduit. A noter, bien qu'il ne s'agisse pas d'un joueur et que ce soit un peu hors sondage, vous êtes 12% à souhaiter que José Anigo quitte le club.

Voilà, le bilan est terminé. En espérant que vous participiez beaucoup plus massivement à nos prochains sondages ;)

31/01/2008 ---- 4 Olympiens sélectionnés en Bleu ! ----

Certes, il s'agit d'une liste élargie puisque Raymond Domenech a sélectionné pas moins de 36 joueurs parmi lesquels certains évolueront en A' mais cela fait tout de même longtemps que ce n'était pas arrivé : 4 Marseillais retenus en Equipe de France. Les heureux élus sont Samir Nasri, Djibril Cissé dont le retour en forme n'a pas échappé à Raymond, Gael Givet et Steve Mandanda. Pour le portier olympien, il s'agit d'une grande première et cela prouve une certaine réflexion de Raymond pour le poste de gardien de but. Steve Mandanda pourrait parvenir à accrocher une place pour l'Euro au détriment de Landreau et Frey. A suivre...

29/01/2008 ---- Grandin à l'OM ! ----

Son nom n'est pas ronflant et encore moins connu du grand public : Elliot Grandin s'est engagé avec l'OM. Agé de 20 ans, cet attaquant évoluait jusqu'à présent à Caen mais n'a été que rarement titulaire cette saison. Franck Dumas, son coach à Caen, le décrit comme un joueur très talentueux mais peu sérieux. Il fréquenterait les boîtes de nuit les veilles de match où il est censé être titulaire. Réalité ou vengeance ? On peut se poser la question d'autant que le minot normand a récemment refusé la prolongation de son contrat avec Caen. On espère en tout cas que Grandin apportera un plus à l'équipe quand il rentrera en jeu. A suivre...

10/01/2008 ---- Camara à Bastia ! ----

Inutilisé par Emon puis Gerets, les dirigeants olympiens songeaient initialement à prêter Hassoun Camara mais ils ont finalement décidé de le laisser libre. Il s'est engagé dans la foulée avec Bastia pour un contrat d'une durée de 3 ans et demi.

03/01/2008 ---- Akalé officiellement olympien ! ----

Tout comme Krupoviesa, son nom circulait depuis quelque temps déjà sur la Canebière. L'ancien Auxerrois qui avait rejoint Lens et son mentor Guy Roux à l'intersaison, ne s'est pas imposé au sein de l'effectif sang et or. Guy Roux a depuis quitté le navire lensois et Akalé n'est que très peu utilisé par Papin. Agé de 26 ans, Akalé évolue milieu offensif gauche mais peut également évoluer en pointe. Non sélectionné pour la CAN avec la Côte d'Ivoire, il devrait rapidement être intégré à l'équipe mais il ne pourra pas participer à la campagne européenne olympienne du fait des quelques matchs qu'il a joués dans cette compétition avec lens en début de saison.

02/01/2008 ---- Krupoviesa prêté à l'OM ! ----

Annoncé depuis plusieurs semaines comme la possible première recrue hivernale olympienne, le latéral gauche argentin Juan Angel Krupoviesa (Boca Juniors) s'est engagé avec l'OM pour un prêt de 6 mois avec option d'achat. Agé de 28 ans, il a évolué pendant 6 saisons à Estudiantes avant de rejoindre en 2005 Boca Juniors sur les conseils avisés de Diego Armando Maradona. Joueur physique, doté d'une frappe de balle surpuissante, le natif de Tucuman se transforme en l'un des pourvoyeurs principaux de centre pour la tête de Martin Palermo. Titulaire indiscutable sous les ordres d'Alfio Basile, il brille avec son club et participe à la conquête de 5 titres nationaux au point de frapper aux portes de l'équipe nationale. Mais il est alors victime d'une rupture des ligaments croisés qui le tient écarter des terrains pendant 9 mois. De retour de blessure depuis quelques mois, il se voit relégué sur le banc de touche. En arrivant à Marseille, l'Argentin souhaite retrouver du temps de jeu et apporter sa pierre à l'édifice phocéen.

01/01/2008 ---- Toifilou Maoulida à Lens ! ----

S'il est un Olympien dont le départ à l'intersaison nous a beaucoup peiné, c'est bien lui : Toifilou Maoulida. Certes, ce n'est pas le plus grand attaquant que l'OM ait connu mais Toifilou a connu de très bonnes périodes avec notamment une série de buts assez impressionnante lors de sa première saison à l'OM. La saison dernière, il a connu un démarrage plus poussif mais il est bien revenu par la suite et son départ ainsi que celui de Pagis avait été assez mal compris par bon nombre de supporters ; d'autant que l'OM ne bénéficie quasi d'aucune solution de rechange. Pire, les dirigeants marseillais ont été contraints de recruter à la va-vite pour compléter une ligne d'attaque très limitée (Niang, Cissé). Ils ont tenté un pari avec Matt Moussilou mais celui-ci n'est jamais parvenu à s'imposer et est rapidement parti au Qatar. Ils possédaient pourtant avec Maoulida un attaquant capable de se transcender et qui savait mouiller le maillot. Peu en verve à Auxerre, l'ancien chouchopu du Vélodrome s'est engagé à Lens dans le cadre du mercato. On lui souhaite tous Bonne chance et on espère revoir bientôt ses fameuses bandelettes dont il avait le secret.

01/01/2008 ---- Bonne Année ! ----

Nous vous souhaitons à tous une Bonne et Heureuse Année 2008. Que 2008 vous apporte ce que vous cherchez de plus cher. Que l'OM confirme son regain de forme, réalise un bon mercato et reparte de plus belle avec qui sait une victoire en UEFA ! A coeur marseillais, rien n'est impossible...

Nous profitons de ce moment privilégié d'année pour vous rappeler notre sondage spécial mercato d'hiver. Nous attendons un max de participation afin d'obtenir des résultats significatifs. Nous publierons ensuite un bilan des recrues et départs que vous souhaitez. N'hésitez plus, cliquez ici et prenez place quelques instants dans la peau des dirigeants olympiens.

31/12/2007 ---- M'Bami courtisé ----

Peu utilisé ces derniers temps par Eric Gerets en dépit de prestations très correctes, Modeste M'Bami pourrait être tenté d'aller voir ailleurs. Plusieurs clubs sont en effet intéressés par sa venue. Benfica ferait notamment le forcing pour s'accaparer ses services.

31/12/2007 ---- Fiorèse enfin parti ! ----

S'il est un joueur que l'OM traînait comme un boulet au pied, c'est bien lui : Fabrice Fiorèse. L'ancien Parisien a enfin trouvé un accord avec les dirigeants olympiens pour la résiliation de son contrat. Il pourrait s'engager avec Amiens ou Bastia qui le suivent. Ce départ libère une certaine masse salariale puisque l'attaquant marseillais était l'un des joueurs les mieux rémunérés du club. Voici donc une bonne nouvelle avant le réveillon !

31/12/2007 ---- Gragnic prêté à Troyes, Arrache au TFC ----

Nous l'annoncions récemment lors de notre point spécial mercato, les dirigeants marseillais souhaitaient prêter Vincent Gragnic afin qu'il s'aguerisse. C'est désormais chose faite puisque l'ancien joueur de Libourne a trouvé un accord avec Troyes (L2). Barré à l'OM par Nasri et Valbuena, Gragnic se voit ainsi offrir une chance de prouver sa valeur et de progresser. Le prêt à Toulouse de Salim Arrache a également été confirmé. L'international algérien devrait se voir offrir du temps de jeu avec le départ à la CAN de Fodé Mansare.

28/12/2007 ---- Point Mercato ----

Le mercato olympien promet d'être assez animé. Comme pressenti depuis plusieurs jours, Salim Arrache ne va pas terminer la saison sous les couleurs olympiennes. Il va en effet faire l'objet d'un prêt à Toulouse qui pourra ainsi notamment compenser le départ de Fodé Mansaré pour la CAN. Ce prêt ne sera pas assorti d'une option d'achat ; les dirigeants marseillais attendant sûrement de voir ses prestations avant de prendre une quelconque décision. Côté départ toujours, le jeune et prometteur Vincent Gragnic devrait être prêté afin de s'aguerrir. Milieu offensif, Gragnic peut évoluer sur les côtés mais est plus à l'aise dans l'axe ; un poste où il est actuellement barré par Samir Nasri et Mathieu Valbuena. De nombreux clubs sont intéressés pour l'accueillir tant en Ligue 2 (Nantes, Troyes) qu'en Ligue 1 (Metz, Monaco, Toulouse) et une décision devrait être prise dès ce week end. Le Inutilisé en équipe première malgré le manque de solutions aux postes de latéral droit (on lui préfère bizarrement Zubar voire Faty qui ne sont pourtant pas coutumiers du poste), le jeune Hassoun Camara devrait également faire l'objet d'un prêt. Le cas Fiorèse n'est toujours pas élucidé : Amiens est intéressé par l'ancien parisien mais le transfert n'est pas encore finalisé et on s'oriente vers une résiliation pure et simple de son contrat.

Côté arrivées, le latéral droit tunisien Hatem Trabelsi, actuellement au chômage, devrait effectuer un essai. Le défenseur gauche argentin Juan Angel Krupoviesa (Boca Junior) est tout proche de signer, il ne lui reste plus qu'à passer la traditionnelle visite médicale. Au milieu, l'OM suit l'ancien Auxerrois Akalé (Lens). Enfin, en attaque, l'international écossais Mac Fadden (Everton), récent bourreau de l'Equipe de France au Parc, a été proposé à l'OM. A suivre...

27/12/2007 ---- Niang élu meilleur joueur sénégalais ----

Certes, ce n'est ni le Ballon d'or France Football, ni le Ballon d'or africain mais Mamadou Niang a tout de même été élu meilleur joueur sénagalais 2007 par l'Association nationale de la presse sportive du Sénégal. Avec 140 voix, il devance de loin son prédécesseur au classement, le défenseur du Dynamo Kiev Pape Diakhaté.

25/12/2007 ---- Arrache vers Toulouse ? ----

Peu utilisé par Gerets, Salim Arrache pourrait être tenté de profiter du mercato hivernal pour aller chercher plus de temps de jeu sous d'autres couleurs ; celle de la ville rose. Selon L'Equipe, Toulouse serait en effet interessé par son profil et les dirigeants olympiens ne semblent pas opposés à son départ. A suivre...

22/12/2007 ---- UEFA : ce sera le Spartak Moscou ----

Le tirage au sort des 16èmes de finale de la Coupe UEFA a eu lieu hier et l'OM s'est vu attribuer comme adversaire le Spartak Moscou. Le match aller aura lieu le 13 ou le 14 février au Stade Vélodrome et le match retour se tiendra en Russie le 21 février. Cette double confrontation face au Spartak n'est pas une première et rappelle plutôt de bons souvenirs aux supporters olympiens puisque l'OM les avait affrontés dans le cadre de sa campagne de Ligue des Champions 1992-1993 avec un double succès à la clef et surtout le couronnement que l'on sait en mai 1993...

22/12/2007 ---- Fiorèse enfin sur le départ ? ----

S'il y a bien un joueur dont on a quasi oublié l'existence à l'OM mais qui continue pourtant de ponctionner une masse salariale importante, c'est bien lui : Fabrice Fiorèse arrivé au club en 2004 en provenance du PSG. Cet ancien meilleur passeur et simulateur de L1 s'est engagé à l'OM sous la houlette de José Anigo alors entraîneur de l'équipe et qui, accessoirement, a vivement souhaité sa venue... Au final, il n'a effectué que quelques apparitions sous le maillot phocéen lors de sa première saison avec un rendement digne d'un joueur de CFA. L'OM a donc logiquement cherché à s'en séparer mais les prêts se sont enchaînés pour Fiorèse (Al Rayyan, Lorient) sans succès. L'OM n'a pas réussi à le refourguer ; son niveau de jeu étant très moyen et son salaire constituant également un frein à un transfert. Mais une lueur d'espoir point à l'horizon : Amiens (L2) souhaite profiter du mercato d'hiver pour recruter le fantôme olympien. En espérant que celui-ci conssente à revoir ses prétentions salariales à la baisse, l'OM pourrait enfin réussir à s'en séparer.

21/12/2007 ---- Kaboré confirmé ----

Nous vous l'annoncions comme étant tout proche, le milieu défensif de Libourne St Seurin Charles Kaboré s'est engagé en tant que joker avec l'OM. Interrogé sur cette arrivée, José Anigo a expliqué suivre Kaboré depuis quelque temps déjà et avoir décidé d'anticiper sa venue du fait de l'intérêt croissant que lui portent plusieurs grands clubs étrangers (Chelsea et Arsenal notamment). Kaboré devrait disposer rapidement de temps de jeu avec le départ de M'Bami pour la CAN.

11/12/2007 ---- Kaboré confirmé ----

Nous vous l'annoncions comme proche de l'OM, le milieu défensif de Libourne St Seurin Charles Kaboré s'est engagé comme joker avec l'OM. Interrogé sur cette arrivée, José Anigo a expliqué que l'OM le suivait depuis un certain temps et a décidé d'accélérer sa venue du fait de l'intérêt croissant que lui portent plusieurs grands clubs étrangers (Chelsea et Arsenal notamment). Kaboré devrait disposer d'un peu de temps de jeu avec le départ pour la CAN de M'Bami.

18/12/2007 ---- Kaboré proche de l'OM ----

Selon L'Equipe, le milieu défensif burkinabé Charles Kaboré (Libourne St Seurin) est sur le point de s'engager avec l'OM. Agé de 19 ans, Kaboré intéresserait déjà de nombreuses grosses écuries et les dirigeants marseillais souhaiteraient le faire venir avant même le début de mercato d'hiver (01/01/2008). Kaboré constituerait alors le joker de l'OM. A suivre...

04/12/2007 ---- Niang blessé ? ----

Mamadou Niang a dû quitter la séance d'entraînement de cet après midi avant son terme en raison d'une douleur aux adducteurs. "On ne sait pas exactement encore ce qu’il a. Il a ressenti une douleur à l’aine, aux adducteurs. Il est sorti tout de suite. Donc j’espère que ce ne sera pas trop grave", a indiqué l'entraîneur de l'OM, Eric Gerets. Une indisponibilité de Niang constituerait un vrai coup dur pour l'OM dans la perspective des grosses échéances à venir d'autant que Niang est actuellement le principal atout offensif des Olympiens que Gerets n'a pas beaucoup de solutions de rechange. On croise tous les doigts pour qu'il y ait plus de peur que de mal.

30/11/2007 ---- Gerets dément toute volonté de départ ----

Le journal allemand Sportbil a récemment fait état d'un intérêt de Gerets pour le poste d'entraîneur bientôt vacant du HSV (Hambourg) : "Si jamais Hambourg me contacte, j'y réfléchirai. Celui qui ne réfléchit pas peut passer à côté de quelque chose d'intéressant. J'aimerais bien être de nouveau à la tête d'un grand club allemand". Eric Gerets a tenu à mettre les choses au point à travers une intervention dans le journal L'Equipe : "Je n'ai jamais parlé à ces gens-là, c'est une invention. J'ai contrat de 2 ans avec l'OM, j'ai bien l'intention de l'honorer". Voilà qui rassure d'autant que comme nous, vous êtes quasi unanimes à penser que la nomination d'Eric Gerets a été un choix judicieux (cf. sondage en cours).

27/11/2007 ---- Vers un retour de Pagis ? ----

Peu en évidence sous les couleurs de Rennes, Mickael Pagis pourrait effectuer son retour sur la Canebière dans le cadre du mercato hivernal. Ce come back pourrait d'autant plus se faire que Gerets semble apprécier le joueur et que les supporters marseillais le tenaient également en estime.

17/11/2007 ---- Drogba et la Côte d'Ivoire battus ----

Nous vous en avions parlé, nous y étions... Les Ivoiriens n'ont pas réalisé un très grand match face à l'Angola dans le froid du Stade Municipal de Melun. Malgré une grosse possession de balle, ils ont subi le réalisme des joueurs angolais qui ont inscrit deux superbes buts en première période par André Macanga (12è) et Flavio Amado (40è). Les Ivoiriens ont montré un meilleur visage en seconde période avec un Didier Drogba beaucoup plus actif. Mais ils ont pêché dans la finition ; Aruna Koné vendengeant plusieurs occasions de but très nettes.

17/11/2007 ---- La France qualifiée sans avoir joué ! ----

Une fois n'est pas coutume, les Français peuvent dire merci aux Italiens. Ceux-ci leur ont en effet indirectement ouvert les portes de l'Euro 2008 avec leur victoire à l'arraché 2-1 en Ecosse. Les Bleus pourront donc aborder sans pression leur prochain match en Ukraine mercredi.

13/11/2007 ---- Drogba et la Côte d'Ivoire à Melun ! ----

Pour tous les amoureux de l'OM qui n'ont pas la chance d'habiter vers Marseille et habitent en région parisienne, nous vous recommandons vivement de réserver une partie de votre samedi après midi. Un match amical a en effet lieu samedi 17 novembre entre l'Angola et la Côte d'Ivoire de Didier Drogba. Le match se déroulera à 17h à Melun (77).

12/11/2007 ---- Moussilou direction Al Arabi ----

Prêté à l'OM à l'intersaison dernier par l'OGC Nice, Matt Moussilou n'a pas fait de vieux os sur la Canebière. Lui qui était venu pour se relancer, n'a que très peu joué sous les couleurs olympiennes que ce soit avec Emon ou avec Gerets. Son aventure à l'OM prend donc assez logiquement fin avec son prêt à Al Arabi (Qatar).

01/10/2007 ---- Coupe de la Ligue : OM - Metz pour commencer ----

Le tirage au sort de la Coupe de la Ligue a été relativement clément pour les Olympiens. Ils recevront en effet au Vélodrome le FC Metz ; actuel lanterne rouge de Ligue 1. Il faudra tout de même être vigilant car les Messins sont en regain de forme et ont tout de même sorti Bordeaux en 16ème...

25/09/2007 ---- Eric Gerets nouvel entraîneur olympien ! ----

Si le remplacement d'Albert Emon aux commandes de l'OM semblait de plus en plus inéluctable, le nom de son successeur n'était jusqu'alors que peu apparu dans les médias. Il s'agit du Belge Eric Gerets. Cet ancien défenseur international a d'abord fait ses gammes d'entraîneur en Belgique et a entraîné le PSV Eindhoven et Galatasaray plus récemment. Il a à chaque fois réussi à obtenir des titres dans ces clubs. Interrogé sur cette nomination, Pape Diouf a salué Emon mais souligné la nécessité de repartir sur des bases différentes pour relancer l'équipe : « L’équipe a aujourd’hui besoin d’un nouvel élan. Eric Gerets est l’entraîneur qui peut nous l’apporter tout en s’inscrivant dans la continuité du travail important réalisé par la direction sportive depuis près de trois saisons. Son expérience et son parcours, aussi bien en Belgique, au Pays-Bas, en Allemagne ou en Turquie, sont des atouts qui aideront notre club à atteindre les objectifs qu’il s’est fixés ». On espère tous que Gerets va parvenir à ses fins et on lui souhaite un parcours olympien aussi riche que son illustre ainé belge lui aussi Raymond Goethals ;)

03/09/2007 ---- Beye à Newcastle ! ----

On sait, l'info n'est pas d'aujourd'hui mais avec les vacances, pas facile d'être à jour... Convoité depuis déjà un moment par Newcastle, Habib Beye s'est engagé dans les derniers instants du mercato avec les Magpies. Ce départ est pour le moins étrange puisque si Habib réalisait un début de saison très moyen, il était capitaine et restait un joueur clef de l'effectif. Il a montré par le passé toutes ses qualités et son attachement au club (il parlait même de joueur toute sa carrière à l'OM). Plus surprenant encore, les dirigeants olympiens l'ont laissé partir sans avoir trouvé de réelle solution de rechange. Certes, Bonnart peut occuper le poste de latéral droit mais il joue avant tout à gauche et Zubar ne semble pas une solution crédible à ce poste (il n'y a qu'à se remémorer ses quelques apparitions à ce poste la saison passée). Seul aspect positif de la transaction : l'OM aurait récupèré 4 millions d'euros ; une somme assez conséquente pour un joueur bientôt en fin de contrat.

22/08/2007 ---- Carrasso out 6 mois ! ----

Auteur d'un début de championnat irréprochable, Cédric Carrasso n'aura malheureusement plus trop la chance de démontrer ses talents cette saison. Le portier olympien s'est en effet blessé lors d'un entraînement. Il souffre d'une rupture du talon d'achille et devrait être absent des terrains pendant environ 6 mois. On lui souhaite tous un prompt rétablissement en espérant que le petit Steve Mandanda, récemment arrivé du Havre, assurera un intérim de qualité.

21/08/2007 ---- Supporters Marseillais, Canal+ tu regarderas ! ----

Non, ce n'est pas de la pub pour Canal... Mais les 3 prochains matchs olympiens vont être diffusés sur la chaîne cryptée. Alors tous à vos décodeurs ! Caen-OM sera diffusé samedi 25/08 à 17h10, OM-Nice mercredi 29/08 à 18h30 et PSG-OM dimanche 02/09 à 18h. De quoi suivre les progrès réalisés par les hommes d'Albert Emon...

15/08/2007 ---- Moussilou arrive ! ----

En quête de forces supplémentaires sur le plan offensif, l'OM a trouvé un accord avec Nice pour le prêt de Matt Moussilou. L'ancien Lillois est prêté pour un an avec option d'achat.

03/08/2007 ---- Civelli prêté au Gimnasia del Plata ----

Avec les recrutements de Givet et Faty, la charnière centrale marseillaise est particulièrement fournie cette saison mais les dirigeants olympiens souhaitaient malgré tout conserver Renato Civelli. L'Argentin a néanmoins préféré changer d'air afin de pouvoir exercer ses talents de façon régulière. Il a donc regagné l'Argentine pour rejoindre le Gimnasia del Plata sous la forme d'un prêt sans option d'achat. Cette solution apparaît judicieuse pour l'OM car Civelli pourra s'aguerrir et on espère tous le voir revenir encore plus fort. Renato a déjà montré son amour du maillot et est de ceux qui ne lâchent rien comme l'illustrent ses prestations avec les Minots à Paris et face à Lille où il a inscrit un doublé. On lui souhaite une bonne saison et un retour fracassant dans un an. Tchao Renato !

01/08/2007 ---- Mars77 de retour ! ----

Vous l'avez sans doute constaté, le site n'a pas été disponible pendant plusieurs jours suite à des problèmes techniques avec Free. Nous tenons à nous en excuser et espérons vous retrouver de plus en plus nombreux pour une saison qui s'annonce attractive. Nous en profitons pour vous rappeler que nous sommes toujours à la recherche de volontaires pour participer à la vie du site (mise à disposition de photos persos de joueurs, rédaction d'articles, dessins...). N'hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés.

30/07/2007 ---- Cesar prêté à West Bromwich Albion ----

Le départ de Bostjan Cesar était programmé depuis un certain temps déjà. Le défenseur slovène, auteur d'une saison très décevante en 2006-2007, avait été mis sur la liste des transferts mais tardait à trouver un club malgré plusieurs touches. C'est finalement en l'Angleterre que Cesar exercera ses talents puisque le Slovène va évoluer cette saison à West Bromwich Albion (D2 anglaise). Ce départ s'effectue sous la forme d'un prêt d'un an assorti d'une option d'achat de l'ordre d'un million d'euros.

28/07/2007 ---- Bamogo prêté à Nice ----

Déjà prêté à deux reprises (Nantes et Celta Vigo), Habib Bamogo ne va pas faillir au dicton "Jamais 2 sans 3" puisque l'attaquant olympien va être une nouvelle fois prêté cette saison. Bien que semblant plus enclins à le transférer, les dirigeants olympiens se sont en effet mis d'accord avec Nice sur la base d'un prêt avec option d'achat conditionnée par la participation de Bamogo à un certain nombre de matchs.

28/07/2007 ---- OM - St Etienne sur W9 ! ----

Bonne nouvelle pour les abonnés à la TNT : le dernier match de préparation de l'OM contre Saint Etienne sera retransmis samedi 28 juillet à 20h sur W9 ! C'est ce que nous avons appris par mail de Matthieu Notebaert, attaché de presse de la chaîne.

07/07/2007 ---- Zenden et Cissé olympiens ! ----

Le feuilleton Cissé est enfin terminé. Les dirigeants olympiens ont réussi à se mettre d'accord avec leurs homologues anglais. Le montant du transfert serait de 8 millions avec 3 millions payables directement et 5 en fin de saison. L'OM verserait par ailleurs un bonus à Liverpool en cas de qualification pour la Champions League la saison prochaine. Cissé aura donc l'occasion de confirmer son excellente fin de saison mais le recrutement "anglais" de l'OM ne s'arrête pas là puisque les dirigeants ont réussi à convaincre un autre Red : Boudewijn Zenden. L'international néerlandais était libre de tout contrat. Il parle parfaitement français puisqu'il est marié à une Française et souhaitait jouer en France. Il va apporter toute son expérience (outre Liverpool, il a notamment joué au Barça et à Chelsea) et devrait permettre d'équilibrer l'OM côté gauche.

28/06/2007 ---- Ziani officiellement olympien ! ----

Annoncé très tôt par les médias, on peut dire que le transfert de Karim Ziani à l'OM a tardé en longueur. Il est vrai que le départ de Ribéry au Bayern et le montant de ce transfert n'ont pas facilité la tâche des dirigeants olympiens ; Jean-Claude Plessis tentant de faire monter les enchères et annonçant que Ziani "c'était un demi Ribéry". Pape Diouf a été intransigeant et n'a pas cédé au chantage du Président sochalien. Certes, le transfert de Ziani n'est pas cadeau non plus. L'OM aurait conclu la transaction autour de 8 millions d'euros mais tous s'accordent à dire que l'international algérien a un gros potentiel. On espère tous que Ziani ne sera pas une désillusion à la Pedretti et qu'a contrario de celui-ci, il prendra encore une dimension encore plus grande à l'OM...

28/06/2007 ---- Ziani officiellement olympien ! ----

Annoncé très tôt par les médias, on peut dire que le transfert de Karim Ziani à l'OM a tardé en longueur. Il est vrai que le départ de Ribéry au Bayern et le montant de ce transfert n'ont pas facilité la tâche des dirigeants olympiens ; Jean-Claude Plessis tentant de faire monter les enchères et annonçant que Ziani "c'était un demi Ribéry". Pape Diouf a été intransigeant et n'a pas cédé au chantage du Président sochalien. Certes, le transfert de Ziani n'est pas cadeau non plus. L'OM aurait conclu la transaction autour de 8 millions d'euros mais tous s'accordent à dire que l'international algérien a un gros potentiel. On espère tous que Ziani ne sera pas une désillusion à la Pedretti et qu'a contrario de celui-ci, il prendra encore une dimension encore plus grande à l'OM...

23/06/2007 ---- Transferts officialisés pour Givet, Cheyrou et Bonnart ! ----

Benoît Cheyrou (Auxerre), Gael Givet (Monaco) et Laurent Bonnart (Le Mans) ont tous trois signé leur contrat respectif hier après midi. Les négociations sont toujours en cours concernant Karim Ziani (Sochaux), Ludovic Giuly (FC Barcelone) et le milieu offensif espagnol Valdo (Osasuna) pressenti pour remplacer Maoulida dont le transfert vers Auxerre se précise. A suivre...

21/06/2007 ---- Après Cheyrou, Givet ? ----

L'OM est passé à la vitesse supérieure dans son recrutement. Après avoir trouvé un accord avec Auxerre pour Benoît Cheyrou, les dirigeants phocéens auraient trouvé un accord avec Gael Givet selon La Provence. Givet rejoindrait ainsi Julien Rodriguez avec lequel il a déjà évolué sous les couleurs de l'AS Monaco et atteint la finale de la Champions League en 2004.

21/06/2007 ---- Cheyrou quasi olympien ! ----

Annoncé depuis plusieurs semaines comme une recrue potentielle de l'intersaison, l'Auxerrois Benoît Cheyrou s'est mis d'accord avec l'OM pour un contrat d'une durée de 4 ans. Il ne reste plus que la traditionnelle visite médicale pour officialiser son arrivée. Le montant du transfert n'a pas filtré pour l'instant. Un temps annoncé par les médias comme pouvant être compris dans la transaction, on ne sait toujours pas ce qu'il en est pour Toifilou Maoulida. Auteur d'une saison en demi-teinte, les dirigeants semblaient prêts à le céder mais on espère tous qu'ils ont changé d'avis tant ce joueur a montré son attachement au club...

15/06/2007 ---- Calendrier 2007-2008 ----

Le calendrier de la Ligue 1 pour la saison 2007-2008 vient d'être officialisé. L'OM débutera le championnat face à un revenant : le Racing Club de Strasbourg qui s'est récemment séparé de JPP comme entraîneur au profit de Jean-Marc Furlan. Les Marseillais iront défier le PSG le 1er septembre à l'occasion de la 7ème journée au Parc et les recevront 16 février lors de la 25ème journée --> Cliquez ici pour voir le calendrier complet

07/06/2007 ---- Ribéry au Bayern ! ----

Convoité par plusieurs grands clubs européens, Franck Ribéry a finalement opté pour le Bayern Munich. Il s'est en effet mis d'accord avec le club allemand sur la base d'un contrat de 4 ans. Le montant du transfert serait de l'ordre de 26 millions d'euros + un bonus de 4 millions la saison prochaine en cas de qualification munichoise en Ligue des Champions. Ce départ laisse un petit goût d'inachevé compte tenu de la saison en demi-teinte de Ribéry. On aurait aimé le revoir à 100% sur une saison complète. Mais les dirigeants vont peut-être nous étonner agréablement et combler ce départ par un recrutement intelligent. Pape Diouf a en tout cas assuré que l'OM n'accepterait pas les surenchères. L'OM ne devrait donc pas reproduire ses erreurs de casting suite au départ de Drogba (Luyindula 12M, Fiorèse...). A suivre...

30/05/2007 ---- Le point sur les transferts et rumeurs ----

Après les signatures de Gragnic et Faty, l’OM semble s’activer pour chercher un complément idéal à Cana au milieu. Diverses pistes ont été étudiées : S. Keita (Lens), Sablé (St Etienne), Matuidi (Troyes), … mais le journal L’Equipe révèle que Marseille serait intéressé par l’auxerrois Be. Cheyrou dont le club réclamerait environ 5 M.
L’autre point important pour les dirigeants olympiens semble être la venue d’un défenseur droit et gauche. Ceci dans le but de doubler les postes en vue de la Ligue des champions mais aussi dans la perspective de la CAN. Ainsi, il se murmure que le plus que moyen Grégory Paisley (Troyes) serait dans le viseur du club au même titre que l’excellent droitier Mario Melchiot (Rennes). L’arrivée du premier serait d’ailleurs bien avancée selon le journal La Provence et le joueur a récemment affirmé sa volonté de rejoindre la Commanderie. Les dirigeants veulent visiblement encore recruter malin, les deux joueurs étant en fin de contrat. La venue d’un défenseur central expérimenté serait aussi à l’étude, on parle avec plus ou moins d’insistance de Yepes (Psg), Basa (Le Mans), Gravgaard (Copenhague),…

D’autre part, le départ ou non de Ribéry va vraisemblablement être l’animation du marché des transferts. Un temps annoncé restant, puis au Bayern Munich, les tabloïds font dorénavant écho d’un accord verbal entre le joueur et le Real Madrid… Une chose est sûre, le numéro 7 olympien ne partira pas à moins de 25 M d’euros.
Enfin, notons que le jeune André Ayew (fils d’Abédi Pelé !) et que Fabrice Begeorgi ont signé tous deux leur premier contrat professionnel avec le club phocéen.

A suivre …

27/05/2007 ---- Le Mercato commence ! ----

L'OM a officiellement annoncé les signatures de Jacques Faty (Rennes, défenseur) et de Vincent Gragnic (Libourne, milieu offensif) pour 3 ans sur son site officiel. Les deux joueurs agés de 23 ans seront à Marseille la semaine prochaine et seront présentés à la presse par Pape Diouf dans la foulée.
Le club a par ailleurs annoncé qu'un accord avait été trouvé avec le Hertha Berlin pour la signature de Gimenez dans le club allemand.

21/05/2007 ---- Faty bientôt olympien ! ----

Annoncé depuis plusieurs semaines à l'OM, Jacques Faty devrait très prochainement signer un contrat de 3 ans. Les dirigeants marseillais réaliseraient ainsi une excellente opération puisque Faty est libre de tout contrat.

21/05/2007 ---- Nasri meilleur espoir de L1 ----

La cérémonie UNFP des Trophées du Football a couronné Samir Nasri meilleur espoir de L1. Le minot marseillais s'est vu remettre sa récompense par Zinedine Zidane en personne. Samir Nasri a également été nominé dans l'équipe type de la saison.

09/05/2007 ---- L'OM prépare la saison prochaine ----

Si le recrutement risque d'être conditionné par la fin de saison, l'OM prépare déjà néanmoins activement son mercato d'été. Pas encore de noms vraiment ronflants mais des jeunes joueurs prometteurs sont pistés. Pape Diouf a en effet confirmé étudier les arrivées de Jacques Faty (Rennes - fin de contrat), Gragnic et Kebe (Libourne) dont les noms revenaient avec insitance ces derniers temps dans les médias.

02/05/2007 ---- Drogba et Chelsea éliminés ! ----

Comme beaucoup de supporters olympiens, nous espérions une qualification de Chelsea et surtout de Didier Drogba pour la finale de la Champions League. A travers lui, c'est un peu de l'OM qui aurait été au sommet de l'Europe. Malheureusement, le géant ivoirien et Chelsea se sont inclinés 1-0 à Liverpool et ont vu leurs espoirs s'envoler à l'issue de la séance de tirs aux buts. Pressenti comme possible Ballon d'or cette année, espérons que cette élimination n'évincera pas Didier pour ce titre. A n'en pas douter, il ferait un bien meilleur Ballon d'or que Cannavaro...

07/04/2007 ---- Camara et Ribéry dans le groupe ! ----

Albert Emon a vraisemblablement retenu ses erreurs de choix tactiques lors du dernier match à Lorient. Il avait en effet choisi d'aligner Ronald Zubar à un poste inhabituel de latéral droit en lieu et place d'Habib Beye blessé. Ronald ne s'était pas du tout montré à son avantage à ce poste et devrait réintégrer la défense centrale. En l'absence de Beye et de Bocaly également blessé, Albert devrait laisser sa chance au jeune Hassoun Camara. Au milieu, il pourra compter sur le retour de Franck Ribéry qui se déclare lui-même "prêt à jouer" et souhaite aider à l'OM à mettre le turbo dans cette dernière ligne droite de la saison.

02/04/2007 ---- Rodriguez apte pour Lille, Beye toujours blessé ----

L'infirmerie olympienne se désemplit progressivement. Si Beye est forfait pour le prochain match face au LOSC et risque de l'être aussi pour le déplacement à Valenciennes, Julien Rodriguez effectuera quant à lui son retour. Cela devrait permettre de rééquilibrer un peu la défense. Compte tenu de la très mauvaise prestation de Zubar au poste de latéral droit face à Lorient, on espère également que Gary Bocaly sera remis de sa blessure aux adducteurs ; à moins qu'Emon fasse confiance à Hassoun Camara. Enfin, le retour de Franck Ribéry semble imminent mais sa participation face au LOSC reste incertaine.

30/03/2007 ---- Défense remaniée face à Lorient ----

Toujours privé des services de Julien Rodriguez qui se rétablit doucement, Albert Emon devra en plus faire face au forfait de son capitaine Habib Beye pour le prochain match face aux Merlus. On pouvait s'attendre à voir Bocaly réintégrer le groupe pro pour compenser cette absence mais Emon ne l'a pas retenu et devrait vraisemblablement aligner Zubar à droite. La charnière centrale devrait associer Civelli et Cesar ; deux hommes qui n'ont plus joué ensemble depuis un petit moment mais Emon semble vouloir donner sa chance à Cesar qui a joué mercredi soir avec la Slovénie et a réalisé un bon match contre la Hollande. Au milieu de terrain, il faut noter le retour dans le groupe de Wilson Oruma après son opération au genou.

29/03/2007 ---- Première en Bleu pour Nasri ! ----

S'il n'a pas eu l'opportunité d'honorer sa première sélection sous le maillot tricolore lors de Lituanie - France, Samir Nasri a été titularisé d'entrée par Raymond Domenech dans le cadre du match amical France - Autriche. Positionné en numéro 10 derrière deux attaquants, le Minot a plutôt réalisé une bonne entrée en matière et est à créditer d'une passe décisive.

25/03/2007 ---- Cissé et Nasri en Bleu ! ----

Bien qu'en totale méforme actuellement, Djibril Cissé a été appelé en Equipe de France par Raymond Domenech pour le match. Il est d'ailleurs entré en jeu durant le match face à la Lituanie et a, une nouvelle fois, fait preuve de maladresse devant le but. De son côté, Samir Nasri a bien failli honorer sa première sélection mais son entrée en jeu a été remise en cause suite au but de Nicolas Anelka ; Domenech préférant assurer le 1-0 et maintenir son milieu de terrain en place.

25/03/2007 ---- Fin du feuilleton Kachkar ----

Viendra, viendra pas ? Le feuilleton Jack Kachkar a duré de longues semaines à Marseille mais la reprise du club par le Canadien ne se fera finalement pas ; faute de garanties tant sur le plan financier que sur le plan de sa capacité à assurer la pérennité du club phocéen. Cette fin apparaît assez logique puisque Kachkar avait demandé encore un nouveau délai à Dreyfus pour le rachat de l'OM et que l'on commençait à se poser pas mal de questions sur lui. RLD est donc toujours pour le moment propriétaire du club mais on espère tous l'arrivée prochaine d'un nouveau repreneur cette fois-ci sérieux...

03/03/2007 ---- Le PSG rélégable ! ----

Certes, il ne faut pas se réjouir du malheur des autres mais ça fait quand même plaisir de voir le PSG relégable après sa défaite 2 à 0 en terre ardennaise ! Le PSG n'est pas condamné puisqu'il n'est quà un point de Valenciennes, premier club non relégable mais qui sait ?


© Copyright 2003 - 2024 /// Marseille for ever ! > http://mars77.free.fr < Nous contacter